samedi 20 avril 2024

Visiteurs : 827 903   

Le Blog en campagne

Elections dans la fonction publique : la FSU en tête au ministère de l’Agriculture

Les élections professionnelles pour les comités sociaux dans la fonction publique se sont déroulées entre le 1er et le 8 décembre 2022. Pour le ministère de l’Agriculture, la participation s’est élevée à 45%, soit exactement la moyenne de tous les ministères, mais au 10ème rang sur 13 ministères. C’est la FSU qui arrive largement en tête avec 24,6 % des voix, devant FO (19 %), la CFDT (17,5 %) et l’Unsa (17 %). Viennent ensuite la CGT (8 %), Solidaires (3,6 %), CFE-CGC (3 %), la CFTC (2,8 %), les autres listes se partagent les 4,5 % restants. Par rapport au précédent scrutin de 2018, c’est la CFDT qui progresse le plus (+ 3,6 %), suivie de FSU (+0,9 %), UNSA (+0,4 %), FO (+0,3 %). La CFTC est stable. Et sont en recul UNSA (-4,3 %), (la CGT (-1,5 %), et CFE-CGC (-1,2 %).

Deux ministres à l’Odeadom

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco ont participé à la fin de l’année aux travaux du conseil d’administration de l’ODEADOM. A cette occasion, les ministres ont « détaillé́ les actions en cours pour ce secteur agricole essentiel pour l’alimentation, l’économie et l’emploi des Outre-mer et réaffirmé l’engagement sans faille de l’Etat au côté́ des filières » précise l’Office. « Cette présence des ministres unanimement appréciée, lesquels ont porté des messages directs, traduit au plus haut niveau le rôle de concertation que joue l’établissement entre tous les acteurs et institutions des territoires » conclut l’Odeadom. Notons par ailleurs que la loi de Finances pour 2023 permet le doublement des moyens du ministère des Outre-Mer en faveur de la diversification agricole : 6 millions d’euros pour l’ODEADOM en 2023 contre 3 millions en 2022, qui s’ ajouteront à la contribution du ministère de l’Agriculture.

Le tweet de la semaine

« Je suis né le 30 décembre 1982. Il y avait 7 millions de vaches laitières et 22 millions de voitures. J’ai donc 40 ans. Il y a 3,5 millions de vaches laitières et 41 millions de voitures. Mais le problème vient des bovins », Benoît Rouillé, Institut de l’élevage.

Petite musique

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin veut permettre au président de la République de cumuler plus de deux mandats consécutifs. « Je pense qu’il faut revenir sur cette idée où on empêche le Président de se représenter » a-t-il déclaré le 8 décembre sur TV5 Monde. Tiens, tiens.

SMS

  • le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnateur du plan loup, a fixé à 174, le nombre de loups dont la destruction est autorisée en 2023, soit 19 % de l’effectif moyen de loups établi à la sortie de l’hiver 2022.

Au Parlement

  • les députés Valérie Létard (Union Centriste – Nord) et Jean-Baptiste Blanc (Les Républicains – Vaucluse) ont déposé une proposition de loi dont l’objectif est de faciliter dès maintenant la mise en œuvre du « ZAN » ;
  • le Sénat organise, le 10 janvier, à la demande du groupe Les Républicains, un débat sur la gestion de l’eau ;
  • examen, le 10 janvier, par la Commission des affaires économiques, de la proposition de loi visant à interdire la maltraitance sur les animaux de compagnie par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques (Assemblée nationale) ;
  • examen, le 11 janvier, par la Commission des affaires économiques, de la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation (Assemblée nationale).

 Et aussi

  • le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sera ce lundi 9 janvier sur le site de l’agrocampus Tours Fondettes dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles.

L’Europe, l’Europe

  • la Suède a pris la présidence du Conseil de l’UE le 1er janvier ;
  • le 1er janvier, la Croatie est devenue le 20e membre de la zone euro et a également rejoint l’Espace Schengen.