jeudi 18 avril 2024

Visiteurs : 827 361   

Le Blog en campagne

Installation du nouveau Conseil national de l’alimentation

Laurence Maillart-Méhaignerie, député (Ille-et-Vilaine, Renaissance), est la nouvelle présidente du Conseil national de l’alimentation. Elle succède à Guillaume Garot, député (PS, Mayenne) qui a occupé cette fonction de 2016 à 2022. Le CNA a tenu, le 1er février, la séance d’installation de la nouvelle mandature 2023-2025.Les membres du conseil et la nouvelle présidente ont été nommés par arrêté (JO du 1er février). Parmi les membres ou nouveaux membres, sont nommés, au titre de la production agricole : Philippe Camburet (président de la Fnab) ; Françoise Crété (présidente de la Chambre d’Agriculture de la Somme) ; Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA de Normandie) ; Gaëlle Dupas (directrice du Pôle Animal de la Coopération Agricole) ; Jérémy Jallat (membre du Conseil d’administration de JA) ; Laurent Grandin (président d’Interfel et de l’Acofal) ; Emmanuel Marie (secrétaire national de la CP) ; Arnold Puech-d’Alissac (membre du bureau de la FNSEA) ; Emilie Vandierendonck (présidente de la CR Seine-et-Marne) ; et Anne du Plessis.
Le CNA a également accueilli un nouvel adhérent, l’Acofal, l’association des interpros des produits frais.
Dans les semaines à venir, le CNA travaillera sur la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Par ailleurs, plusieurs thèmes de travail ont été proposés pour cette nouvelle mandature : ‘gestion du risque pour les consommateurs’ ; ‘genre et alimentation’ ; ‘biodiversité et alimentation’ ; ‘l’alimentation des séniors’ ; ‘les métiers en lien avec l’alimentation’. Un vote décidera prochainement des thèmes retenus.

‘Extinction Rebellion’ pour l’extinction du débat

 L’Association française pour l’information scientifique (Afis) organisait le 2 février une conférence publique sur le thème « Glyphosate – Santé, Environnement, Agronomie : comment s’y retrouver ? ». « Peu après le début de la conférence, écrit l’Afis, des militants se réclamant du mouvement « Extinction Rebellion » se sont levés pour déployer des banderoles et ont crié des slogans. Ils ont explicitement déclaré que cette conférence ne devait pas avoir lieu et ont refusé les propositions faites de rester et présenter leur point de vue à l’issue de l’exposé ». Le débat a pu reprendre, mais a été interrompu une deuxième fois. L’Afis évoque une « censure des idées » et une « tentative d’interdiction de réunions ». L’association « dénonce la tentative de bâillon dont elle a été victime ». Elle « poursuivra son action, fidèle à la mission qu’elle s’est donnée : exprimer l’état des connaissances scientifiques pour éclairer le débat public, sachant que la science dit ce qui est (les faits) mais ne dicte pas ce qui doit être (les choix de société) ».

Deux départs au cabinet de Fesneau

Deux membres du cabinet du ministre de l’Agriculture ont quitté ce cabinet : Claire Briancon-Marjollet, qui était conseillère communication ; et Jean-Rémi Duprat, qui était conseiller ressources, biodiversité, forêt-bois. Rappelons que Marc Fesneau n’a plus non plus, à ce jour, de directeur de cabinet, Fabrice Rigoulet-Roze ayant été nommé préfet de région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.

Une petite info qui fait du bien

C’est le maire (ex-PS) de Marseille Benoit Payan qui annonce dans un tweet sa participation à « la traditionnelle bénédiction des navettes de la chandeleur », une très ancienne tradition marseillaise. La cérémonie a lieu en présence de Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et de Monseigneur Jean-Marc Aveline, cardinal archevêque de Marseille. Et le tout sans polémique. Et c’est tant mieux.

SMS

  • ancien député (LREM, Hauts-de-Seine, il ne s’était pas représenté en juin 2022), Jacques Maire est nommé Commissaire général de la section française à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 (Japon) et Président de la Compagnie Française des Expositions (COFREX SAS) ;
  • Marc Fesneau sera en déplacement dans le Gers le 10 février. Deux rendez-vous sont programmés : l’inauguration du chai expérimental de Saint-Mont, et la participation à une table ronde sur la transition agricole, organisée dans le cadre des 50 ans de la foire agricole de Barcelonne-du-Gers.
  • la Commission des affaires économiques du Sénat organise le 8 février une table ronde sur la viande in vitro autour de : Thierry Marx, chef cuisinier et président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) ; Étienne Duthoit, fondateur et directeur général de Vital Meat ; Nicolas Morin-Forest, cofondateur et président de Gourmey ; Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).