mercredi 24 avril 2024

Visiteurs : 828 934   

Le Blog en campagne

Une nouvelle dir’cab pour Marc Fesneau

Valérie Hatsch est la nouvelle directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Elle remplace Fabrice Rigoulet-Roze qui est devenu Préfet de la région Pays de la Loire. Elle était depuis mars 2022 préfète de l’Allier. 

Cabinet de Fesneau : le retour de Sylvain Maestracci 

Sylvain Maestracci est nommé conseiller auprès du ministre de l’Agriculture, en charge de la forêt et de la planification écologique. Il revient ainsi rue de Varenne où il était déjà conseiller PAC, Europe et International des ministres Denormanie et Fesneau (de septembre 2020 à août 2022). Entre ces deux postes, il aura fait un bref séjour à Bruxelles (d’août 2022 à février 2023) où il était délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Les grandes lignes de l’Agenda rural 2

Directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Stanislas Bourron, a présenté, le 8 février, devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, les grandes lignes de la phase 2 de l’Agenda rural. Cet Agenda rural 2 « se concentrera sur quatre thématiques qui ressortent clairement comme les plus fortes : la santé, les mobilités, les questions de logement et les questions d’égalité des chances » écrit Localtis (13 février). Cet agenda sera complété par la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR).

Sénat : une proposition de loi sur la chasse

Le sénateur (Les Républicains, Ain), Patrick Chaize a déposé une proposition de loi sur la chasse. Le texte propose d' »inscrire la sécurité des chasseurs et des tiers comme un prérequis à la pratique de la chasse ». Les conditions d’obtention du permis de chasser sont durcies : une remise à niveau décennale serait obligatoire ; le candidat devra également présenter un certificat médical d’aptitude. Le texte instaure un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, une mesure étendue à la consommation de stupéfiants. Enfin, une obligation de déclaration préalable des battues au grand gibier est instaurée.

Murmures

  • le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau pourrait ne pas venir au congrès de la FNPF qui se tient cette semaine (les 16 et 17 à Arles). Selon nos informations, le ministre pourrait être retenu par l’examen, en séance publique, par le Sénat de la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grandes consommation (PPL Descrozaille). Le texte est prévu de passer au Sénat ce mercredi et ce jeudi. Il reste le vendredi !

SMS

  • les ministres Marc Fesneau (Agriculture) et Olivier Becht (Commerce extérieur) devaient visiter le salon Wine Paris & Vinexpo Paris ce lundi 13 février ;
  • les sénateurs Valérie Létard (Union centriste – Nord) et Jean-Baptiste Blanc (Les Républicains – Vendée) ont été nommés respectivement président et rapporteur de la commission spéciale sur la proposition de loi « visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de ‘zéro artificialisation nette’ au cœur des territoires » ;
  • le sénateur Jean Bacci (LR-Var) a été nommé président de la commission spéciale sur la proposition de loi « visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie ». Les rapporteurs sont Anne-Catherine Loisier (UC-Côte d’Or), Pascal Martin (UC-Seine-Maritime) et Olivier Rietmann (LR-Haute-Saône) ;
  • la Mission d’information sur « le développement d’une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert » auditionne ce mardi 14 février Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat (DGEC) au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Mouvements

  • Jean-Louis Bal est le nouveau président d’Agir pour le climat. Il a été notamment directeur adjoint puis directeur des bâtiments et des énergies renouvelables à l’Ademe, puis directeur des énergies renouvelables, des réseaux et des marchés énergétiques de l’Ademe (2004-2011), et enfin président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) de 2011 à 2022.