vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 602   

L’Europe, l’Europe

Elections aux Pays-Bas : satisfaction du syndicat agricole LTO

Principal syndicat agricole du pays, le LTO a réagit au résultats des élections provinciales des Pays-Bas. « Nous félicitons chaleureusement Caroline van der Plas (présidente du parti BoerBurgerBeweging, le Mouvement paysan-citoyen) pour cette énorme victoire » a déclaré Sjaak van der Tak, président de LTO. Tout en rappelant sa neutralité politique, le LTO considère que ce résultat est « important ». « La société montre l’importance qu’elle attache à l’avenir » du monde agricole. LTO demande au Gouvernement et aux provinces de procéder à « un changement de cap » notamment sur les projets sur l’azote.

L’Areflh renforce sa représentativité en Europe

L’Areflh, Assemblée des régions européennes fruitières légumières et horticoles, vient d’être incluse dans le Réseau Européen de la PAC. Ce réseau fonctionne comme un groupe d’experts de la Commission européenne, dont le but est de rassembler les parties prenantes de la PAC afin d’accroitre le dialogue, les contacts directs et les échanges d’information. L’Areflh sera également représentée dans 5 Groupes de Dialogue Civil (GDC) : Qualité et promotion (AOP, IGP et politique de promotion des produits agricoles) ; PAC et plans stratégiques ; 
Agriculture biologique ; 
Environnement et changement climatique ; 
Aspects internationaux de l’agriculture (accords de libre-échange, barrières phytosanitaires, etc.).

Au programme du Conseil « Agriculture et pêche »

Le Conseil « Agriculture et pêche » se tient ce lundi 20 mars. Parmi les principaux points de l’ordre du jour un échange de vues concernant la situation actuelle sur les marchés, en particulier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; la loi relative à la restauration de la nature ; le nouveau pacte en faveur des pollinisateurs, l’examen du rapport du groupe de réflexion sur la viande de porc.

SMS

  • le Conseil européen se réunit les 23 et 24 mars à Bruxelles avec à l’ordre du jour l’aide européenne à l’Ukraine, la compétitivité de l’économie européenne et l’évolution du marché unique, les dernières avancées du marché européen de l’énergie.