vendredi 29 mars 2024

Visiteurs : 824 383   

Nouvelles fraîches

FNSEA : les détails du scrutin

L’élection des membres du conseil d’administration de la FNSEA s’est déroulée sans problème majeur. Il n’y avait que le nombre nécessaire de candidats, donc tout le monde a été élu. Mais le détail du scrutin révèle toutefois quelques résultats dissonants. Ainsi en Occitanie, le Tarnais Philippe Jougla n’a obtenu que la majorité simple : 18 voix sur 36. Dans les Hauts de France, Charlotte Vassant a été élue par 28 voix sur 39. A contrario, dans certaines régions, tous les candidats ont fait le plein des voix. C’est le cas pour les Pays de la Loire, la Normandie, l’Ile de France, Paca, Centre Val de Loire et les Dom. Sur la liste nationale, aucun candidat n’a fait le plein des voix. 3 candidats ont obtenus 288 voix sur 295 (le meilleur score) : Jérome Despey, Hervé Lapie, et Luc Smaessaert. Jérôme Volle les talonne avec 287 voix, suivi de Sophie Vache (286), Brice Guyau (285), Thierry Coué (284) et Cédric Tranquart (281). Tous les autres ont obtenu moins de 280 voix, le moins bien élu étant Olivier Dauger (255).
A noter :

  • Arnaud Rousseau, président de la Fop, candidat déclaré à la présidence de la FNSEA a fait le plein des voix dans le collège des AS végétales (11/11) ;
  • Jérôme Despey, secrétaire général sortant, réélu au conseil, n’est pas candidat pour un nouveau mandat de SG, mais devrait rester membre du bureau ;
  • Le conseil d’administration se réunira le 13 avril pour élire le bureau et le président.

La pub de mauvais goût de Biocoop

« Poison d’avril : Aujourd’hui, comme tout au long de l’année, les pesticides chimiques de synthèse continuent de nous empoisonner. Et malheureusement, ce n’est pas une blague » : voilà le message posté par Biocoop le 1er avril sur les réseaux sociaux. Outre le mauvais jeu de mot, Biocoop cite le rapport de l’Inserm « Pesticides et effets sur la santé » publié en 2021. Or, ce rapport ne parle pas « d’empoisonnement » à propos des pesticides, mais de « présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides » et certaines pathologies. Ce n’est pas en dénigrant les autres que la filière bio se sortira de sa mauvaise passe.

76 ours dans les Pyrénées

La population d’ours bruns les Pyrénées s’élevait à 76 individus en 2022 indique l’Office français de la biodiversité (OFB). Il s’agit de « l’Effectif minimal détecté (EMD) ». Au moins un ours est mort au cours de l’année. La population semble relativement stable, puisque l’effectif était de 74 en 2021. Le nombre d’attaques d’ours sur le cheptel est lui aussi resté globalement stable par rapport à 2021, « passant de 333 à 331 attaques dont 4 vaches adultes », relève encore l’OFB. Au total, ce sont 590 animaux qui ont été tués ou blessés au cours de l’année.

Le chiffre de la semaine

36 225 exploitations étaient certifiées HVE au 1er janvier 2023. Le nombre d’exploitations certifiées « Haute valeur environnementale » a progressé de 21 % au cours du second semestre de 2022.