vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 721   

Nouvelles fraîches

10 ans déjà

Lancé le 21 avril 2013, ce Blog a dix ans cette semaine. Son bulletin est envoyé chaque semaine (ou presque !) à 1300 ‘abonnés’ et à reçu, en cumulé depuis sa création, près de 700 000 visiteurs. Merci à tous pour votre fidélité, et merci en particulier à Sophie et Aymeric pour leur aide précieuse et efficace. OM

Billet d’humeur : Enfoncer les portes ouvertes

Tous ceux qui ont l’habitude de se rendre rue de la Beaume savent que l’on rentre très facilement dans l’immeuble de la FNSEA : pas de vigile, pas de gardien, pas de badge, pas de portillon électronique… Bref une maison ‘ouverte’. Il était donc facile pour la quinzaine d’imbéciles d’Extinction rébellion de faire une action d’éclat (?) en investissant, pendant quelques minutes le 14 avril, les locaux de la Fédération. Pas d’obstacles, aucun risque, pas de sanction au bout : de vrais ‘résistants’. Le résultat (espéré ?) des actions de ces hurluberlus est que de plus en plus d’immeubles sont fermés, bouclés, avec des protocoles d’accès. Et après, on fait de belles photos avec comme légende : s’ils se protègent ainsi, c’est qu’ils ont quelque chose à cacher. C’est tellement facile d’enfoncer les portes ouvertes.

Arnaud Rousseau élu président de la FNSEA

Comme annoncé depuis longtemps dans la presse (et en ce qui nous concerne dans notre Blog du 16 décembre), Arnaud Rousseau, agriculteur en Seine-et-Marne, et, notamment président de la Fop et du Groupe Avril, est le nouveau président de la FNSEA. Le nouveau bureau a été élu le 13 avril. Ancien secrétaire général, Jérôme Despey reste au bureau (notre Blog du 14 février) et devient 1er vice-président. Le Marnais Hervé Lapie est secrétaire général et Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal, 2ème vice-président. Sont également élus Romain Blanchard (Bouches-du-Rhône), Christophe Chambon (Doubs), Thierry Coué (Morbihan), secrétaires généraux adjoints ; Éric Thirouin (Eure-et-Loir), trésorier ; et Catherine Faivre-Pierret (Doubs), Damien Greffin (Essonne), Franck Sander (Bas-Rhin), Luc Smessaert (Oise), Jérôme Volle (Ardèche), vice-présidents.

Saintes-Solines : démission du secrétaire de la Confédération paysanne de la Nièvre

Jean-Charles Cougny, secrétaire de la Confédération paysanne la Nièvre, démissionne. « Il regrette la non-condamnation, par, des violences de certains manifestants à Sainte-Soline » écrit Le Journal du Centre (6 avril). « Aujourd’hui, je ne me reconnais plus dans ce syndicat auquel j’ai adhéré en 2001 et j’ai décidé de me mettre en retrait de ce syndicat » explique l’agriculteur. S’il reconnaît l’existence de répression policière « intense », il dénonce des « armes incendiaires » parmi les manifestants.
« Certes, les grosses violences parmi les manifestants ne viennent pas de la Conf, mais tout en condamnant les violences policières, ne devons-nous pas condamner clairement celles des manifestants ultras ? Le syndicat ne l’a pas fait » poursuit-il.

Murmures

  • la flamme Olympique débarquera à Marseille, en provenance de Grèce, en avril 2024. Après un tour de France, elle devrait arriver à Orly le 21 juillet 2024 et à cette occasion, traverser le marché international de Rungis. C’est le projet de Patricia Korchef-Lambert, vice présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des sports, et soutenu par Stéphane Layani, président du Marché.

SMS

  • dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes et de France 2030, le Gouvernement annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les agroéquipements innovants dédiés à la filière fruits et légumes (dont pommes de terre) en métropole et outre-mer. Ce dispositif est doté de 100 millions d’euros.