mercredi 27 septembre 2023

Visiteurs : 762 900   

Le Blog en campagne

L’avenir s’éloigne pour la loi d’avenir

Annoncée en septembre dernier par le président de la République, les travaux sur le pacte et la loi d’avenir agricole ont été lancés le 7 décembre par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. A cette occasion, il avait annoncé le calendrier des travaux : rédaction du pacte et de la loi courant juin, présentation du texte fin juin. Depuis un certain temps, on sentait qu’il y avait du retard à l’allumage. Ce retard a été officialisé le 26 avril à l’occasion de la présentation de la feuille de route du gouvernement. Le pacte d’avenir est attendu pour l’été et le projet de loi d’orientation agricole serait présenté à la rentrée.

Ministère : une nouvelle conseillère com’ pour Fesneau

Sophie Ionascu, jusqu’à présent directrice de la communication de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), est la nouvelle conseillère communication et presse de Marc Fesneau. Elle était en poste à l’Ania depuis sept ans, après avoir travaillé pour des clients dans le domaine de l’agroalimentaire au sein de l’agence VFC. Elle remplace Yoann Taieb qui ne sera resté que quelques semaines (17 février-11 avril). Il avait lui-même remplacé Claire Briançon-Marjollet, qui avait été nommée conseillère presse le 2 juillet 2022. Soit trois conseillers presse en moins d’un an !

Assemblée nationale : un texte contre les sur-transpositions

Dans le cadre de sa ‘niche parlementaire’, le groupe Renaissance (majorité présidentielle) doit défendre cette semaine à l’Assemblée nationale une proposition de résolution « visant à lutter contre les sur-transpositions en matière agricole ». Le texte est présenté à l’initiative de Stéphane Travert, député de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture.

Murmures

  • la proposition de loi « choc de compétitivité en faveur de la ferme France » devrait être soumise au vote du Sénat le 23 mai. Il faudra ensuite qu’elle soit transmise à l’Assemblée nationale qui devra par ailleurs se pencher sur la loi d’avenir agricole (lire ci-dessus).

SMS

  • Elisabeth Borne, Premier ministre, sera en déplacement à la Réunion du 11 au 13 mai. Elle sera accompagnée par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer ; et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ;
  • Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme interviendra à l’AG de la CGF le 15 juin à Paris.

Et aussi

  • audition, le 9 mai, parla mission d’information sur le développement d’une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert du Sénat de Philippe Mauguin président de l’Inrae ;
  • audition, le 11 mai, par la Commission d’enquête relative au coût de la vie dans les collectivités territoriales d’outre-mer de Francis Amand, chef de mission de contrôle économique et financier, ancien médiateur des relations commerciales agricoles, délégué interministériel à la concurrence dans les outre-mer (Assemblée nationale).