mercredi 24 avril 2024

Visiteurs : 828 738   

Le Blog en campagne

Productivité administrative rue de Varenne

32 758 textes ont été publiés au Journal officiel en 2022 (- 17,4 % par rapport à 2021, 39 668 textes)*. Mais 2022 était une année électorale avec l’élection présidentielle et les élections législatives. Il est donc normal que l’activité législative soit moindre. 62 lois ont été votées et ratifiées contre 89 lois en 2021. 76,3% de l’ensemble de ces textes (lois, décrets, arrêtés, décisions) sont en provenance des différents ministères. Le premier émetteur est le ministère de la Justice (15,8 %), les ministères économiques et financiers arrivent en 5ème position (9,5 %), suivi du ministère de l’Ecologie (7,7 %) et du ministère de l’Agriculture (en 7ème position avec 5,9 % des textes publiés). La rue de Varenne est ainsi l’un des ministères les plus productifs en matière de réglementation. Ce qui n’est pas vraiment surprenant !
* source : Direction de l’information légale et administrative, services du Premier ministre

Contre-Gouvernement LR : Julien Dive à l’Agriculture

Le parti Les Républicains (LR) a décidé de constituer un ‘contre-Gouvernement’. Julien Dive, député de l’Aisne, est en charge de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Le portefeuille de l’Agriculture fait parti du pôle qui comprend également les dossiers ‘Environnement’ (Antoine Vermorel-Marques, député de la Loire), ‘Eaux et forêts’ (Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne), ‘Collectivités territoriales’ (Brigitte Barèges, maire de Montauban et présidente du Grand Montauban), ‘Transports’ (Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes’, ‘Outre-mer’ (Mansour Kamardine, député de Mayotte), ‘Aménagement du territoire’ (Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et conseiller régional de la région Nouvelle-Aquitaine), ‘Ruralité’ (Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice du Lot-et-Garonne), ‘Ville’ (Pierre Oliver, maire du 2ème arrondissement de Lyon). Dans cette équipe, l’économiste Christian Saint-Étienne est titulaire du poste ‘Économie et à réindustrialisation’ ; député de l’Indre, Nicolas Forissier est nommé au ‘Commerce et artisanat’.

Dans les cabinets

  • Quentin Mathieu est le nouveau conseiller alimentation de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. Il était auparavant en charge des questions économiques à La Coopération agricole, après avoir été au service économie de Chambres d’agriculture France.

Sénatoriales : le point sur les candidatures (ep.2)

  • LFI a commencé à désigner ses candidats aux sénatoriales. Parmi les ‘chefs de file’ du parti nous avons relevé les noms de : Marie-Pierre Ratez membre du Parti animaliste, adjointe au maire de Bouaye (Loire-Atlantique) ; Christian Causse, retraité de l’agro-alimentaire, Lozère ; Claire Legouge, formatrice en CFA (Meuse) ;
  • sénateur (EELV) du Morbihan depuis 2011, très engagé sur les dossiers agricoles (bio, phyto notamment), Joël Labbé ne sera pas candidat pour un nouveau mandat en septembre ;
  • c’est le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau qui est en charge de négocier pour le Modem les investitures aux sénatoriales avec les autres partis de la majorité Renaissance et Horizons.

Murmures

  • Jean Lassalle pourrait conduire une liste Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) aux élections européennes de juin 2024 annonce Le Figaro (21 mai) ;
  • délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution depuis 12 ans, Jacques Creyssel va prochainement quitter son poste indique La Lettre A (17 mai).

Et aussi

  • audition, le 24 mai, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat de Olivier Thibault, candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB).