dimanche 1 octobre 2023

Visiteurs : 764 702   

L’Europe, l’Europe

UE : la présidence espagnole n’a pas de majorité dans son pays

Alors que l’Espagne préside le Conseil européen depuis le 1er juillet (et pour six mois), le pays ne dispose toujours pas d’un nouveau Gouvernement. L’actuelle équipe ministérielle n’a plus de majorité depuis les élections anticipées du 23 juillet. Et ni le bloc de gauche (au pouvoir), ni le bloc de droite, ne sont en possibilité de dégager une majorité. Le débat d’investiture du futur Gouvernement est programmé les 26 et 27 septembre. Si la coalition qui se présentera alors est rejetée, il faudra retourner aux urnes Ce qui affaiblira encore la présidence espagnole.

Commission : menace sur le cidre

La Commission européenne a annoncé son intention d’harmoniser les normes de commercialisation pour le cidre. Actuellement, de nombreuses boissons effervescentes à base de pommes peuvent se prévaloir de la dénomination ‘cidre’ (ou ‘cider’) sans tenir compte de la teneur en fruit. Seuls trois pays (la France, l’Espagne, et la Pologne) exigent 100 % de fruits. Le projet de règlement prévoir au mieux une teneur de 50 % en fruits pour pouvoir s’appeler ‘cidre’. Plusieurs européputés français, issus de différents groupes, ont écrit à la Commission pour contester ce projet.

La ruralité au menu du Conseil agriculture

Le prochain Conseil « Agriculture et pêche » de l’UE aura lieu le18 septembre. Les ministres tiendront un débat d’orientation sur les aspects agricoles de la directive relative à la santé des sols. Ils procéderont «également à un échange de vues sur les questions agricoles liées au commerce. Les ministres débattront de la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE, en vue du prochain forum de haut niveau sur la politique rurale intitulé « Façonner l’avenir des zones rurales » (27 et 29 septembre, Sigüenza, Espagne).

Et aussi

  • Catherine Amalric est la nouvelle députée (Renaissance) au Parlement européen. Elle succède à Véronique Trillet-Lenoir décédée pendant l’été ;
  • le député européen (PS) Christophe Clergeau est nommé chef de file du groupe des Socialistes et Démocrates pour négocier le règlement sur les NBT.