jeudi 7 décembre 2023

Visiteurs : 788 402   

L’Europe, l’Europe

La France veut défendre le français

Est-ce l’effet Villers-Cotterêts ? La France semble décidée à défendre le français au sein de l’Union européenne. Elle vient d’attaquer la Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne. En cause : des concours de recrutements de fonctionnaires exclusivement en anglais. « La France attaque cette fois l’UE pour avoir embauché des employés sur la base d’examens proposés en anglais uniquement » écrit le Temps (4 novembre). « La France traîne la Commission devant la Cour de justice de l’Union européenne. En cause : des concours pour des postes de fonctionnaires européens, dans le domaine de la défense, de l’espace et de l’économie, qui prévoient des tests de sélection presque exclusivement en anglais » ajoute La Lettre A (31 octobre). Enfin ! Nous l’avons déjà écrit, depuis la sortie du Royaume-Uni, l’anglais n’est la langue officielle d’aucun Etat membre. Elle n’est que la deuxième langue officielle de l’Irlande et de Malte. Il n’y a aucune raison que l’anglais soit la langue de l’UE !

La Suisse relance les négociations avec l’Union Européenne

« Deux ans après avoir choqué Bruxelles en décidant brutalement de mettre fin à de longues années de pourparlers, le gouvernement suisse a annoncé qu’un mandat de négociation avec l’UE serait prêt « avant la fin de l’année » ». L’UE et la Suisse travaillent « sur de nouveaux accords, notamment dans les domaines de l’électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé, ou de la participation de la Suisse aux programmes de l’UE (notamment la continuation d’Horizon Europe et Erasmus). Une reprise du dialogue dans le domaine de la réglementation financière est également envisagée » (Les Echos, 8 novembre).
Il est à noter qu’Emmanuel Macron sera en visite officielle en Suisse les 15 et 16 novembre.

La phrase de la semaine

« Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne serait une catastrophe pour l’agriculture européenne », Arnaud Rousseau, président de la FNSEA (journaux du groupe Ebra, le 9 novembre).

Et aussi

  • la Commission adopte le paquet «élargissement» 2023 et recommande d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine et la Moldavie, d’octroyer le statut de pays candidat à la Géorgie et d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, dès que le degré de conformité nécessaire aura été atteint.