vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 742   

On est toujours l’Amish de quelqu’un

La sortie d’Emmanuel Macron sur les Amish et la lampe à huile a fait parler. C’était le but. Se moquer des écolos est d’autant plus facile et populaire que ces derniers semblent tout faire pour passer pour des zozos-bobos. Et ils y réussissent.

Donc, le président de la République a convoqué la science et le progrès contre les ‘passéistes’. Il faut défendre la 5 G au nom du progrès. Soit. Mais les OGM ? les NBT ? et pourquoi pas certains pesticides ? La ‘parabole’ sur les Amish pourrait vite se retourner contre son auteur, ou certain de ses ministres. Qui décide quel est le ‘bon’ et le ‘mauvais’ progrès, comme il y a du bon et du mauvais cholestérol ? Mme Pompili, qui signe « l’appel des coquelicots » ? Monsieur Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, qui signe en faveur du référendum sur le bien-être animal avant de rentrer dans le Gouvernement ? Car on signe beaucoup dans ce Gouvernement. Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie paraît plus pragmatique. Tant mieux. Mais le ‘en même temps’ a justement fait son temps. Il va falloir décider et trancher. Et vite.
Car en attendant, dans tout le pays, les tensions autour de l’agriculture se font de plus en plus pressantes. Rien que ces derniers jours ont relève un conflit contre un projet bio dans les Yvelines (avec des stars de la bobosphère), une discussion tendue sur un projet de poulailler en Mayenne, la destruction d’une parcelle de recherche sur des semences non OGM sur un site de la RAGT en Aveyron, des résultats d’analyses d’un labo détournés (vins HVE) …
Quelqu’un est-il en mesure de siffler la fin de la partie ? OM

Au fait : cette lettre est la 300ème depuis son lancement en avril 2013. Et dans quelques semaines, ce Blog franchira le cap des 500 000 visiteurs. Merci à tous pour votre fidélité. OM