vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 968   

Nouvelles fraiches

Elevage industriel cherche définition

L’élevage industriel est régulièrement mis en cause en France et en Europe. Mais, au fait, l’élevage industriel, quésaco ? Si l’on sait à peu près ce que veut dire ‘élevage intensif’ (grosso modo la population d’animaux rapportée au nombre d’hectares d’une exploitation et/ou au nombre de m2 d’un bâtiment), il n’existe pas de définition de l’élevage industriel. A tel point que le Conseil d’Etat à décidé, le 22 mars, de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur cette question. La plus haute juridiction administrative française demande à la Cour de préciser si « la notion d’élevage industriel qui y figure est équivalente à celle d’élevage hors sol » ; ou, si la notion d’élevage industriel est distincte de la notion d’élevage hors sol, de déterminer « quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer si un élevage doit être qualifié d’industriel » ? La réponse de la CJUE pourrait tarder à venir car, rapporte le quotidien l’Opinion (17 mars), les ministres de l’Environnement de l’UE, le Parlement et la Commission européenne sont en train de se disputer pour savoir « à quel moment un élevage devient ‘industriel’».
Bref, nous en concluons que, à ce jour, personne ne sait, en France et en Europe, ce qu’est un élevage industriel. Dans l’attente d’une définition officielle, l’expression ne devrait plus pouvoir être employée. On peut rêver !

Récolté dans la presse

« À Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux (Calvados), quatre maraîchers du Bessin se sont rendus à la Biocoop pour y faire décrocher leurs portraits, affichés aux caisses pour promouvoir les produits locaux : l’enseigne ne se fournit plus que très rarement auprès d’eux. Depuis plusieurs mois, la quantité de produits qu’ils vendent à la Biocoop se réduit comme peau de chagrin », Ouest France, 14 mai.

SMS

  • le ministère de l’Agriculture vient d’annuler une délibération de la chambre départementale d’agriculture de Lot-et-Garonne intitulée « contre le prélèvement par Chambres d’agriculture France (CDAF) sur la TFPNB des chambres d’agriculture » (JO du 16 mai) ;
  • sur 1256 investissements étrangers en France en 2022, 79 (6 %) étaient des projets dans l’agro-alimentaire indique le « Baromètre EY de l’attractivité́ de la France 2023 ».