lundi 29 avril 2024

Visiteurs : 830 963   

Nouvelles fraiches

Cour des Comptes : Pierre Moscovici « sursaute »

Le récent rapport « les soutiens publics aux éleveurs de bovins » publié récemment par la Cour des Comptes a fait « sursauter » Pierre Moscovici. Le Premier président de la Cour des Comptes s’est expliqué sur France Inter (le 25 mai) sur ce rapport. « Il faut prendre ce rapport pour ce qu’il est, c’est-à-dire pour une contribution au débat. C’est un rapport sur les soutiens à la filière, ce n’est pas un rapport contre les éleveurs, ou contre l’élevage. Il dit qu’il y a des inégalités en la matière, qu’il faut renforcer les revenus de ceux qui souffrent. Il souligne le caractère indispensable (et je ne veux pas laisser passer que la Cour serait contre les agriculteurs) de l’élevage bovin. C’est nécessaire à notre suffisance alimentaire. C’est bon pour les sols, c’est bon pour l’emploi et je ne vois pas, je ne conçois pas une France sans agriculture ». « On ne demande pas » la réduction du cheptel bovin précise-t-il encore. « Il faut réfléchir à long terme à cette question » de la baisse des émissions de GES par l’agriculture. « Je veux dire aux agriculteurs que je comprend leurs émotions, que je la partage et qu’il n’y a aucune hostilité de la Cour à l’encontre de l’élevage bovin ». Pierre Moscovici a précisé qu’il s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et qu’il va proposer de rencontrer les responsables du monde agricole et de la filière bovine.
Après un tel rétro pédalage, Pierre Moscovici peux se lancer dans le Tour de France à l’envers : il a de grandes chances de finir Maillot Jaune !

Une attaque de loup dans l’Yonne

Un taureau charolais adulte de cinq ans et pesant 1100 kg aurait été blessé par un ou plusieurs loups. L’attaque a eu lieu sur la commune de Vault-de-Lugny, près d’Avalon (Yonne). 178 attaques de loups ont été comptabilisées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. « Un loup a été abattu en Saône-et-Loire, il y a quelques jours » a indiqué Christian Decerle, président de la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. La CRA demande « la révision du statut du loup ».