jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 932   
TV AGRI
TV AGRI

Représentativité nationale : un débat reporté ?

Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a reçu, le 13 mai, les organisations syndicales et patronales, afin de préparer la deuxième conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin prochains. 5 grands chantiers devraient être à l’ordre du jour, dont celui des retraites. En revanche, la question de la représentativité patronale a disparu du communiqué de Matignon.

5 chantiers au programme

Jean-Marc Ayrault a annoncé aux partenaires sociaux que cinq questions seront traitées au cours de ces deux jours : la réforme de la formation professionnelle, la préparation des filières d’avenir, les conditions de travail, les retraites et l’avenir des services publics.

Et la représentativité patronale ?

Lors de la précédente conférence sociale de juillet 2012, le gouvernement avait annoncé son intention de réformer les critères de la représentativité patronale. Les organisations patronales avaient un an pour faire des propositions, le sujet devant être à l’ordre du jour de la deuxième conférence sociale de juin 2013. On se souvient que la CGPME a présenté ses orientations (voir notre blog du 28 avril). Mais depuis, on peut légitimement se demander si la question sera bien traitée. Elle ne figure pas dans le communiqué de Matignon publié à l’issue de la réunion du 13 mai. Et le Canard Enchaîné du 15 mai rapporte que « un point important a disparu des débats ». Et l’hebdomadaire d’indiquer qu’il s’agit de « la mesure de la représentativité patronale » dont la seule évocation ajoute notre confrère « donne des boutons aux responsables du Medef ». Pour le Canard Enchaîné, cet oubli serait « un discret cadeau de départ à Laurence Parisot, qui a été si gentille avec Hollande ». Selon nos informations, rien ne serait encore définitivement fixé sur ce point. Et cette question de la représentativité patronale pourrait faire l’objet d’un échange de points de vue le matin du premier jour de la conférence.