Pernod Ricard perd la Chine

« Pernod Ricard n’enregistrera pas les mêmes performances sur l’exercice 2013-2014 que l’an passé » écrivent Les Echos (25/10). La cause ? « Un effet devise particulièrement défavorable (.) mais aussi la Chine ». « La locomotive du luxe mondial a ralenti sa marche » poursuit le quotidien. Et le commerce du cognac s’en ressent. « L’activité Chine a diminué de 5% au premier trimestre, alors qu’elle avait progressé de 20% il y a deux ans sur la même période et de 9% en 2011 ». Les principales marques d’alcool du groupe sont en retrait : -12 % pour Martell, -9% pour Chivas, -21 % pour Royal Salute, -11% pour Ballantines… Le quotidien explique que, dans le cadre de la lutte contre la corruption, les autorités chinoises ont demandé aux officiels de réduire leur consommation d’alcool de luxe !

La population de loups augmente de 20 % par an

Dans une interview accordée au Monde (25/10), un responsable de l’Office national de la chasse explique que les loups « réapparus en France en 1992  (.) sont aujourd’hui présents dans 24 départements ». « La population qui regroupe entre 250 et 300 individus, croît à un rythme de 20 % par an ». « Le loup est un super-prédateur, poursuit ce spécialiste. Il n’a pas de concurrence avec d’autres espèces ». Et il ajoute que « la croissance actuelle de cette population ne se situe pas à son maximum biologique. (.) Le taux de croissance peut atteindre 40 % ».

Dia cherche à vendre une centaine de points de vente

Challenges indique que Dia compte céder une centaine de points de vente dans le nord de la France. Colruyt, Aldi et Lidl seraient intéressés.