24ème Concours des vins du Vignoble du Grand Auxerrois

Le 24ème Concours des vins du Vignoble du Grand Auxerrois s’est tenu le 9 novembre dernier à l’Abbaye de Pontigny. 60 maisons et domaines ont soumis pas moins de 160 échantillons au jury. Seuls 45 ont été distingués cette année, dont seulement 8 par une médaille d’or. Parmi les domaines primés, nous relevons, de façon totalement subjective : Jean-Louis et Jean-Christophe Bersan, Domaine Sorin Defrance, Pierre-Louis et Jean-François Bersan, Domaine Maltoff, Cave Bailly Lapierre,…

Taxe « foncier non bâti » : les terres agricoles exonérées

La loi de finances prévoyait une majoration obligatoire dans les communes de plus de 50 000 habitants de la taxe foncière sur les terrains non bâtis situés en zones constructibles des communes soumises à la taxe sur le logement vacant. La FNSEA s’était prononcée contre cette disposition. A la suite d’une manifestation qui s’est tenue à Nice le 14 novembre, en marge d’un déplacement de François Hollande à Monaco, une conseillère du Président a reçu une délégation d’agriculteurs. Elle s’est engagée à modifier le dispositif. C’est chose faite. Un amendement a été voté le 15/11 exonérant les terres agricoles du dispositif. La FNSEA se « félicite du vote de cet amendement et rappelle que pour l’heure, les terres agricoles ont une vocation productive et nourricière ».

Et aussi :

  • Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, participera ce jeudi 21 novembre, à la signature de la « charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et publicités diffusés à la TV » organisée par le CSA.
  • Le syndicat Jeunes Agriculteurs présente ce mardi 19 novembre Terres de Jim, la nouvelle marque de la traditionnelle finale nationale des labours. La première édition de Terres de Jim aura lieu en Gironde en septembre 2014.