Bercy en guerre contre Leclerc

« Pierre Moscovici et Benoît Hamon sont en guerre ouverte contre Leclerc » peut-on lire dans Le Figaro (21/11). Les deux ministres ont décidé d’assigner le distributeur devant le tribunal de commerce de Paris. «Ils reprochent à l’enseigne sa pression sur les industriels de l’agroalimentaire». Le quotidien explique que «cette démarche inédite intervient alors que débutent les négociations sur les tarifs auxquels les industriels vendront leurs produits aux distributeurs en 2014».

Beauvais « capitale mondiale » de Massey-Ferguson

«Le fabricant américain de tracteurs a décidé de faire de Beauvais sa capitale mondiale» écrit Le Monde (21/11). «Déjà propriétaire d’une usine sur place, la multinationale vient d’y construire un nouveau bâtiment de 10 000 mètres carrés où seront assemblées les cabines de ses plus gros engins». Le site accueillera «également le centre de formation mondial du groupe, ainsi que le siège de sa banque interne». MF compte produire 16 000 tracteurs en France et va employer 2000 salariés à Beauvais.

Feu vert pour le maïs OGM de Limagrain aux Etats-Unis

Quatrième semencier mondial, le groupe coopératif Limagrain a obtenu l’homologation de son premier maïs transgénique résistant aux herbicides nous apprend Les Echos (18/11). « Les OGM représentent 95 % du marché américain des semences de maïs, le premier dans le monde avec une valeur d’environ 5 milliards de dollars » écrit le quotidien.