vendredi 20 juillet 2018

Visiteurs : 265 352   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de blog

Patrick Trillon, nouveau président du CNIPT

Patrick Trillon, président de l’UNPT, succède à Francisco Moya, directeur général de Négonor à la présidence du CNIPT. Il est élu pour un mandat de trois ans. Pour le nouveau président, l’interprofession est un « bel outil qu’il faut faire vivre ». Au cours des trois années à venir, Patrick Trillon désire faire émerger une vraie stratégie pour la filière en rassemblant les familles pour faire avancer les projets communs. « On gagnera ensemble » a-t-il déclaré. Patrick Trillon est également président du conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer.

Catherine Lion, DG de la FNSEA

Catherine Lion est nommée directrice générale de la FNSEA, indique le syndicat agricole dans un communiqué daté du 11 décembre. Elle succède à Patrick Ferrere. (cf. notre Blog du 16/09). Catherine Lion est arrivée à la FNSEA en 2007, comme directrice du département économie et développement durable et de directrice générale adjointe. Elle sera secondée par Clément Faurax, 39 ans, directeur des affaires sociales, nommé directeur général adjoint. Ces nominations seront effectives au 1er janvier 2014.

Hausse des exportations de pommes de terre

236 000 tonnes de pommes de terre ont été exportées entre août et octobre 2013, dont près de la moitié en octobre. Avec près de 124 000 tonnes exportées en octobre, les exportations françaises retrouvent des niveaux élevés pour cette période. Pour le CNIPT, « les signaux encourageants sur le marché de l’exportation se confirment. La baisse de production en Allemagne – et donc d’offre – donne de belles opportunités aux produits français sur les marchés italiens et des pays de l’Est. Les prix de vente restent dans la fourchette haute de la campagne précédente, permettant ainsi de nouveaux beaux résultats en valeur ».

Et aussi :

  • Représentant de la FCD à Interfel et au CNIPT, Jean-Francis Thiault va quitter ses fonctions. A partir du 6 janvier, il sera le nouveau délégué général du SNCE, le syndicat national du commerce extérieur des produits de la mer congelés et surgelés.
  • Conseillère d’Etat, membre de la Commission d’accès aux documents administratifs, Marie Picard est la nouvelle présidente pour la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture. Elle succède à . Michel Levy, conseiller d’Etat honoraire.
  • Conseillère chargée de l’enseignement agricole, de la recherche, de l’emploi et des relations sociales au cabinet de Stéphane Le Foll, Hélène de Comarmond estnommée inspectrice générale de l’agriculture de 1re classe (tour extérieur).