Echec à Dax

La liste de Jean-Pierre Bastiat, soutenue par l’UMP, et où François Lafitte, président de la Gefel et de l’Apfelso, n’as pas réussi à conquérir Dax. Elle arrive en deuxième position (42,63 %) derrière le maire sortant (PS) qui obtient 49,38 % des voix, la liste FN obtenant 7 ?97 %. Malgré cet échec, l’UMP dans les Landes sort de ce scrutin renforcée puisque ses listes ont gagné plus de la moitié des chefs lieux de cantons.

Michel Dantin remporte Chambéry

Député européen, membre de la Commission agricole, l’UMP Michel Dantin gagne la ville de Chambéry détenue par le PS depuis 25 ans. Ce bon résultat va-t-il confronter le parlementaire européen un rien malmené dans la composition de la liste UMP pour les prochaines élections.

Laval : sévère revers pour Guillaume Garot

Guillaume Garot avait conquis Laval en 2008, puis avait abandonné son fauteuil de maire en 2012 pour rejoindre le gouvernement. Le ministre délégué à l’agroalimentaire, qui figurait en 3ème place sur la liste du maire sortant, subit donc un très sévère échec. Sa liste obtient 41,06 %, loin derrière la liste UMP qui l’emporte avec 51,56 %. Sa place au gouvernement est désormais compromise.

Courte victoire au Mans 

Le coup passa si près… la liste du maire sortant (PS), sur laquelle figurait le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’emporte d’une courte tête avec 45,74 %, devant la liste de droite (42,70) et celle du FN (11,54). Stéphane Le Foll conserve son siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire.

Roland Garrigues défait à Montauban

Le patron du Groupement européen d’intérêt économique Fruitnet espérait reconquérir la préfecture du Tarn-et-Garonne. C’est raté. La maire sortante, Brigitte Bareges l’emporte avec 51,33 % devant la liste d’union de la gauche conduite par Roland Garrigues (37,75 %).

Béchu l’emporte à Angers

Changement de majorité à Angers, ville du Sival et de Végépolys. Le sénateur et président du Conseil général de Maine-et-Loire, l’UMP, Christophe Béchu l’emporte avec 53,69 % des suffrages contre le maire sortant.

Retour sur le 1er tour : Daniel Sauvaitre réélu à Reignac

C’est un oubli des résultats du 1er tour : président de l’A NPP, Daniel Sauvaitre a été réélu maire de Reignac en Charente. Oubli réparé.