vendredi 20 juillet 2018

Visiteurs : 265 354   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Agriculture : le projet de loi d’avenir cette semaine au Sénat

Le calendrier de la loi d’avenir agricole s’accélère. Après avoir été adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale, le texte va être discuté, toujours en seconde lecture, cette semaine (les 18 et 19 juillet) au sénat. Initialement, cette seconde lecture était prévue pour l’automne.

Dans la Légion d’honneur

La promotion de la Légion d’honneur du ministère de l’Agriculture comprend 17 noms, 4 officiers et 13 chevaliers. Parmi eux, deux banquiers Jean-Marie Sander, président du Crédit Agricole (officier) et Jean-Claude Rigaud, ancien président de la Caisse de Crédit agricole Pyrénées Gascogne ; un syndicaliste agricole Jean Mouzat, président national du Modef, la présidente de la confédération nationale des SPA de France Anne-Marie Hasson, et le journaliste Jean-Pierre Coffe (chevaliers).

Relations commerciales : rendez-vous à Bercy

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce recevront ce jeudi 17 juillet les représentants de l’agriculture, des industries agroalimentaires et des distributeurs.

Parlement européen : un PPE à la Commission de l’Agriculture

C’est le député polonais (PPE) Czeslaw Adam Siekierski qui succède à l’italien (PSE) Paolo de Castro à la présidence de la Commission agriculture du Parlement européen. La France compte désormais deux présidence de  Commissions pêche (Alain Cadec, PPE comme indiqué dans notre Blog précédent) et budget (Jean Arthuis, PPE) contre trois dans la mandature précédente.

Bertrand Manterola rejoint la Draf Ile-de-France

Délégué adjoint à l’information et à la communication, chef du département de l’information et des médias du ministère de l’Agriculture, Bertrand Manterola, 35 ans, part est nommé directeur régional et interdépartemental adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France.

Interfel : accords interprofessionnels étendus

Plusieurs accords interprofessionnels d’Interfel ont été étendus. Il s’agit des accords conditionnement prunes, maturité raisins de table, calibrage et conditionnement melon charentais, calibrage de l’abricot, commercialisation des pêches-nectarines, et cotisation melon charentais (JO du 13 juillet).

UNCGFL : réélection de Christian Berthe

Le conseil d’administration de l’UNCGFL, qui s’est réuni le 8 juillet, a reconduit pour 3 ans Christian Berthe à la présidence de l’Union.