jeudi 19 juillet 2018

Visiteurs : 264 962   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Les attentes des consommateurs au menu de l’AG du CNIPT

L’assemblée générale du CNIPT se tiendra le 11 décembre prochain à Paris sur le thème : « s’adapter aux attentes des consommateurs : défi de la filière pommes de terre ? » A cette occasion, Ronan Chastellier, sociologue et président de Tendanço opinionway présentera un portrait de la pomme de terre aujourd’hui. La nouvelle campagne générique pomme de terre sera présentée au cours de cette AG.

Intronisations à la Commanderie de Rungis

Le 52ème chapitre de la Commanderie des gastronomes ambassadeurs de Rungis se tiendra ce vendredi 28 novembre au restaurant « Le veau qui tête », nouveau restaurant du marché. A cette occasion, trois personnalités seront intronisées dans la Commanderie : Hélène Alarcon, directrice générale de Banagrumes ; Amandine Chaignot, chef de cuisine ; Véronique Foucault, PDG de VFC Relations publiques.

Eric Bardon à l’Inspection générale de l’Agriculture

Eric Bardon a été nommé inspecteur général de l’agriculture de 1ère classe (conseil des ministres du 19 novembre). Docteur et ingénieur en agriculture, Eric Bardon était depuis 2009 chargé de mission au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Auparavant, il a été le chef du service de la communication (1999-2005) puis délégué à la communication de la rue de Varenne. Avant de rejoindre le ministère de l’Agriculture, il avait été attaché de direction, en charge de la communication à l’Acta en 1985 avant de diriger la communication de Prolea(1990-1999).

Un nouveau délégué interministériel à la Méditerranée

Nicolas Galey est le nouveau délégué interministériel à la Méditerranée. Il était ambassadeur de France en Egypte après avoir été conseiller de Nicolas Sarkozy pour l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient à la présidence de la République.

Interfel au congrès des maires

Interfel participe, pour la 5ème année consécutive au congrès des maires et des présidents de communautés de France qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. L’interprofession présentera des actions concrètes et pérennes pour encourager la consommation de fruits et légumes frais, tout particulièrement celle des plus jeunes, avec notamment le programme soutenu par l’Europe « Un Fruit pour la Récré ». Fruits de saison, la pomme, la poire et la clémentine de Corse seront distribuées aux élus pendant les 3 jours du congrès.

Concours Sival Innovation : 30 entreprises sélectionnées

Le pré-jury du concours Sival Innovation s’est tenu le 18 novembre à Angers. Il a sélectionné les 30 entreprises qui seront présentées au jury final qui se réunira le 12 janvier 2015, veille de l’ouverture du Sival. Parmi ces 30 entreprises, 5 sont dans la catégorie « Innovation variétale » ; 6 dans la catégorie «Intrants, protection des cultures, fertilisations» ; 6 dans la catégorie «Machinisme, automatisme» ; 7 dans la catégorie «Solutions pour la production, petits équipements» ; 1 dans la catégorie «Conditionnement, mise en marché» et 5 dans la catégorie «Services, logiciels».

AG de l’Aneefel à Saint-Malo

La prochaine assemblée générale de l’Aneefel se tiendra le 13 mars 2015 à Saint-Malo.

Signature d’une charte de gouvernance entre les Chambres d’agriculture et l’assemblée des Régions

A l’occasion du salon des maires, Guy Vasseur, président de l’APCA et Alain Rousset, président de l’Assemblée des régions de France (ARF) procéderont ce mardi 25 novembre à la signature de la Charte de gouvernance
pour le développement des agricultures dans les régions.