Brèves de Blog | Lundi 26 janvier 2015

FNPF : pas de ministre à Tulle

Stéphane Le Foll ne devrait pas se rendre au congrès de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) qui se tient mercredi 28 et jeudi 29 janvier à Tulle. Le ministre de l’Agriculture était déjà absent en novembre dernier au congrès de Légumes de France.

Finale du concours Mof Primeur le 28 février

La finale du concours du Meilleur ouvrier de France Primeurs se déroulera le 28 février prochain au salon de l’agriculture. 14 candidats ont été qualifiés pour cette finale à la suite d’épreuves éliminatoires qui se sont déroulées en mai dernier à Rungis. Ils devront réaliser une œuvre sur le thème « 2050, l’odyssée des fruits et légumes ».

Un nouveau président à la CGPME

François Asselin est le nouveau président de la CGPME. Il succède à Jean-François Roubaud, président depuis 2002, et qui n’a pas souhaité faire un nouveau mandat. François Asselin est président d’Asselin SAS une société des Deux-Sèvres (140 salariés) spécialisée dans la restauration du patrimoine (ancien et bâti) et de monuments historiques.

Banque populaire : 9 lauréats du prix de la dynamique agricole

La 23e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche organisée par la Banque populaire et le Crédit maritime s’est déroulée le 21 janvier à Paris. Huit lauréats agriculteurs et un lauréat pectiniculteur ont été récompensés dans cinq catégories : création d’entreprise agricole ; initiative collective ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; agriculture durable et pêche et cultures marines. Ce prix est placé sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture.

1er salon de la gastronomie des Outre-mer à Paris

Le 1er salon de la gastronomie des Outre-mer se tiendra à Paris du 7 au 9 février. Créé par Babette de Rozières, ce rendez-vous devrait accueillir 70 exposants sur 5000 m2 au Paris Event Center, Porte de la Villette.

La foire de Châlons sous le signe du « Pari du végétal »

La 69ème foire de Châlons-en-Champagne se tiendra du 29 août au 7 septembre. Elle sera placée sous le signe du «Pari du végétal». « Le principe est d’offrir au monde du végétal (agriculture, sylviculture et viticulture) un espace d’expression à nul autre pareil sur le territoire national, à l’instar de la tribune qu’offre, au monde de l’élevage, Clermont-Ferrand et son Sommet et Rennes avec le Space » indiquent les organisateurs. Le communiqué de presse cite « céréales, oléoprotéagineux, betteraves, luzerne, chanvre, pommes de terre sans oublier la vigne et la forêt… ». Et les fruits et légumes ?

Categorie: Brèves de blog