vendredi 23 août 2019

Visiteurs : 359 572   

Nouvelles fraîches

AG Felcoop : une CVO pour le CTIFL au 1er janvier

A l’occasion de l’assemblée générale de Felcoop (lire ci-dessus), son président Jean-Michel Delannoy a interpellé le ministre de l’Agriculture sur le financement du CTIFL. « A tous ceux qui pensaient que d’un coup de baguette magique, la TFA (taxe fiscale affectée) pouvait se transformer en CVO, j’ai le regret de leur annoncer qu’il est temps de refermer leurs livres de contes » a-t-il déclaré. Il a annoncé que Felcoop était « d’accord pour une CVO sur le produit au 1er janvier 2016, laissant ainsi à Interfel un calendrier plus serein ». « J’ai parfaitement conscience des difficultés que nous avons. Je donne le délai nécessaire pour aller vers la CVO » a répondu Stéphane Le Foll. Mais le ministre n’a pas indiqué comment serait financé le CTIFL pendant le second semestre 2015. En effet, la loi de Finances pour 2015 a accordé une « ½ TFA » au CTIFL. Il reste donc 8,5 millions d’euros à trouver pour boucler l’année.

La banane de Guadeloupe et de Martinique partenaire officiel du marathon de Paris

Pour la première fois, la banane de Guadeloupe et de Martinique était partenaire officiel du 39ème Marathon de Paris qui s’est couru dimanche. Depuis quelques années, elle était fournisseur de cette manifestation. A cette occasion, la BGM a été distribuée aux 54 000 marathoniens. Elle a également participé au salon du Running qui se tenait à la Porte de Versailles du 9 au 11 avril. 19 producteurs de Guadeloupe et de Martinique ont participé à cette course. Il suffit de se rappeler qu’il y a une quinzaine d’année, c’est Chiquita qui était partenaire du Marathon de Paris pour mesurer le chemin parcouru par les Antillais depuis 10 ans.

Pommes de terre : c’est l’heure de la primeur

La récolte des pommes de terre primeur va commencer dans les prochaines semaines indique le CNIPT. Pour accompagner cette récolte 2015, l’interprofession de la pomme de terre organise une campagne de promotion nationale au mois de juin en radio et sur le web. En radio, une nouvelle signature « Avec les pommes de terre primeurs, faites le plein de fraîcheur » vantera la fraîcheur du produit et le plaisir gustatif dans un nouveau spot de 20 secondes. La campagne sera diffusée du 11 au 27 juin 2015, durant 3 week-ends consécutifs, sur NRJ, Fun Radio, RTL2, Chérie FM et Nostalgie. Sur le web, un jeu-concours sera organisé sur le site recette- pomme-de-terre.com, du 8 juin au 19 juillet 2015.

Nombreux évènements convergents autour de Medfel 2015

Medfel, le rendez-vous d’affaires des fruits et légumes de la Méditerranée s’impose comme le rendez-vous de la filière en France. En témoigne le nombre record d’évènements convergents qui sont organisés cette année en marge de la manifestation. Ainsi, Alterbio fêtera ses 20 ans le 20 avril au soir, à la veille de l’ouverture. Saint-Charles international organise ses Assises de la qualité le 21 avril. Parmi les réunions professionnelles, on peut noter le conseil d’administration de l’AOP Pomme Poire (le 21), le conseil d’administration de la Gefel (le 22), une réunion d’information de GlobalGap (le 22), une réunion sur les vergers éco-responsables (le 22), les rencontres partenariat d’Arbomed (le 22), le lancement de campagne fruits d’été d’Interfel (le 22), la réunion du groupe de travail fruits et légumes de la FCD (le 22), une réunion de la SIPMM abricot (le 22). Deux rendez-vous des groupes de contact France-Espagne-Italie sont programmés sur l’ail (le 21) et sur la pêche (le 23). Une réunion du district des agrumes de Sicile se tiendra le 21 avril. La nouvelle AOP pêche-abricots organisera une conférence de presse le 22 avril, juste avant le lancement de l’AOC abricots rouges du Roussillon. Notons enfin que la CGI organise le 21 avril, avec le Cabinet Francis Lefebvre, une réunion d’information sur le thème « Pourquoi est-il urgent de faire un audit de vos valeurs foncières en 2015 ? ». Medfel se tiendra du 21 au 23 avril au Parc des expositions de Perpignan. Rens. : medfel.com