Nouvelles fraîches | Mardi 26 mai 2015

Le retour de la fraise de veau

Elle est interdite à la vente depuis la deuxième crise de la vache folle en 2001 : la fraise de veau va faire son retour dans nos assiettes à l’automne prochain. La France a donné son feu vert. Il ne manque plus que celui de Bruxelles qui doit déclarer la France pays à « risque négligeable ». Novembre étant traditionnellement le mois de la triperie, nul doute que la fraise de veau sera la star de la prochaine édition !

Signature d’un accord de coopération sur la banane bio entre les Antilles et Haïti

A l’occasion du voyage de François Hollande en Haïti, un partenariat pour le développement de la banane bio a été signé entre l’UGPBAN et la société haïtienne Agritrans. Cet accord porte sur la mise en place d’une coopération sur quatre domaines : la coopération technique et agronomique, l’organisation de la logistique, la commercialisation sur le marché européen et l’accompagnement à l’implantation. Sur ce dernier point, la filière antillaise (l’UGPBAN ou certain de ses membres) pourrait participer au financement de nouvelles plantations. Un projet de mise en culture de 250 hectares de bananes bio est évoqué dans le texte de l’accord.

Régionales : René Louail, tête de liste des Verts en Bretagne

Ancien porte-parole de la Confédération paysanne (de 2000 à 2002), René Louail sera la tête de listes d’Europe Ecologie Les Verts pour la région Bretagne. René Louail est conseiller régional de Bretagne depuis 2010. Il préside le groupe EELV qui n’appartient pas à la majorité (de gauche) du Conseil.

Dominique Bussereau à la tête des départements de France

Ancien ministre de l’Agriculture, ancien ministre des Transports, président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau (UMP) vient d’être élu président de l’Assemblée des départements de France (ADF), une assemblée qui a basculé à droite après les élections départementales de mars. La mission du nouveau président sera de préserver le rôle et la place des départements dans la réforme territoriale. Il se dit convaincu que « le département est encore plus indispensable qu’avant ».

Categorie: Nouvelles fraîches