Brèves de Blog | Lundi 1 juin 2015

FranceAgriMer : Patrick Trillon proposé à la présidence du conseil spécialisé fruits et légumes

Le nouveau conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer s’est réuni le 26 mai (cf. notre Blog du 26 mai). Il a proposé au ministre de l’Agriculture de reconduire Patrick Trillon à la présidence pour trois ans (2015-2018). A l’occasion de ce conseil, le nouveau dispositif du programme de rénovation du verger a été présenté. Le taux de renouvellement du verger est fixé à 4 % et une bonification de 5 % pour les exploitations touchées par le virus de la sharka ou tout organisme nuisible pour lequel des mesures d’arrachage ont été prescrites a été introduite. En contrepartie, l’éligibilité des dépenses relatives à l’irrigation a été supprimée. 


ESB : la France pays à « risque négligeable »

Comme nous l’avions annoncé (cf. notre Blog du 26 mai), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a décerné à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB. « Il s’agit du meilleur statut sanitaire possible pour cette maladie, réservé aux pays qui ont démontré une parfaite maîtrise et dont l’âge de naissance du dernier cas d’ESB connu remonte à plus de 10 ans (avril 2004 dans le cas de la France) » indique le ministère de l’Agriculture. La France a également été reconnue comme officiellement indemne de peste porcine classique, une maladie extrêmement contagieuse des porcs dont le dernier cas français remonte à 2002 (2007 dans la faune sauvage).

Xavier Beulin reçu par Manuel Valls

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, aura un entretien avec le Premier ministre Manuel Valls, en présence de Stéphane Le Foll, ce jeudi 4 juin. Vendredi 29 mai, c’est Philippe Mangin, président de Coop de France, qui était reçu à l’Elysée par François Hollande, mais sans la présence du ministre de l’Agriculture.

Categorie: Brèves de blog