Brèves de Blog | Dimanche 28 juin 2015

Hervé Deperrois, directeur de l’Odeadom

Actuellement secrétaire général de FranceAgriMer, Hervé Deperrois est nommé directeur de l’Odeadom. Il remplace Isabelle Chmitelin, nommée début juin directrice de l’école vétérinaire de Toulouse. Avant de rejoindre FranceAgriMer en septembre 2010, Hervé Deperrois a été notamment secrétaire général du Cirad et secrétaire général de l’Afssa.

Afidol : réélection d’Olivier Nasles

Olivier Nasles a été réélu, pour trois ans, président de l’Afidol, l’association interprofessionnelle de l’olive. L’assemblée générale de l’Afidol s’est tenue le 19 juin à Aix en Provence. A cette occasion, Olivier Nasles est revenu sur la difficile campagne 2014 : « En 2014, la filière oléicole française a perdu plus de 30 millions d’euros, a-t-il déclaré. Nous avons tous perdu, oléiculteurs, mouliniers, metteurs en marché ! Nous allons passer cette crise en prenant sur nos réserves, mais il faut que nous soyons tous conscients que si nous ne changeons pas nos méthodes de travail, si nous n’allons pas vers une meilleure intégration de toute la filière, nous ne survivrons pas à la prochaine ! »

Cemafroid : nomination de Stéphane Layani

Président de la Semmaris, Stéphane Layani devient membre du comité de surveillance de Cemafroid. Le Cemafroid a pour vocation d’être « l’expert indépendant du froid ». C’est une SAS entre quatre associés : Tecnea, Irstea, Transfrigoroute et Perifem.

Le Foll aux Etats-Unis

A l’occasion de son déplacement aux Etats-Unis (du 25 au 28 juin), essentiellement consacré au TTIP et à la Cop21, Stéphane Le Foll participera à la signature d’un accord entre les villes de l’Urban School Food Alliance et Interfel sur la mise en place d’une semaine Fraich’attitude dans les écoles.

André Bernard, président de l’Anifelt

Président de la Sonito (tomates d’industrie) et président de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, André Bernard a été élu, le 24 juin, président de l’Anifelt, l’interprofession des fruits et légumes transformés. Jean-Bernard Bonduelle devient vice-président.

Ministère des Outre-mer : départ d’Olivier Nicolas

Olivier Nicolas quitte ses fonctions de conseiller presse au ministère des Outre-mer. Il occupait ce poste depuis 2012 auprès des ministres Victorin Lurel et George Pau-Langevin.

ONF : Christian Dubreuil, candidat de l’Elysée

Le président de la République a annoncé le 25 juin dans un communiqué qu’il proposait de nommer Christian Dubreuil comme directeur général de l’Office national des forêts (ONF) en remplacement de Pascal Viné qui a rejoint, en avril dernier, Coop de France, comme délégué général. Christian Dubreuil est depuis 2010 directeur général de l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France.

27ème Sitevi en novembre à Montpellier

La 27ème édition du Sitevi se déroulera du 24 au 26 novembre à Montpellier. Le salon s’apprête à accueillir près de 50 000 visiteurs de 61 pays et quelque 1 000 exposants originaires de 25 nations, dont de nouveaux acteurs en provenance notamment d’Australie et de Chine. Le bassin méditerranéen (13 pays) sera l’invité d’honneur du salon. 


Nouveau président à l’Unilet

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Unilet qui s’est tenue à Paris le 23 juin, Eric Legras, producteur dans l’Aisne et président de l’OP L Vert, a été élu à la présidence de l’interprofession des légumes en conserve et surgelés. Il succède à Jean-Bernard Bonduelle, qui ne se représentait pas en raison de la règle de l’alternance. Luc Desbuquois, président du Cenaldi, et Philippe Le Masle, directeur industriel de la branche appertisé du groupe CECAB et président du groupe légumes de la Fiac sont les deux vice-présidents.

Categorie: Brèves de blog