Nouvelles fraîches | Lundi 6 juillet 2015

Le Canal Seine-Nord Europe financé à 40% par l’UE

La France sera la première bénéficiaire du plan pour les transports, lancé en septembre 2014 par la Commission européenne dans le cadre du “Mécanisme pour l’interconnexion en Europe” dont les premières décisions financées à hauteur de 13 milliards d’euros ont été dévoilées ce 29 juin. 28 projets français figurent parmi les lauréats de l’appel à propositions pour un total de près de 2 milliards d’euros d’aide communautaires. Le projet du Canal Seine-Nord Europe décroche l’enveloppe la plus importante avec 979 millions d’euros, soit une prise en charge légèrement supérieure à 40% du coût total.

UE : les OGM au programme du prochain conseil agricole

Le prochain conseil des ministres agriculture et pêche se déroulera le 13 juillet à Luxembourg. Les ministres des 28 procéderont à un échange de vues sur la proposition de règlement concernant
la possibilité pour les États membres de restreindre ou d’interdire sur leur territoire l’utilisation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux génétiquement modifiés. Le Conseil discutera également de l’évolution du marché, et notamment de l’impact sur le marché de l’UE de l’interdiction d’importation de produits agricoles imposée par la Russie depuis août 2014.

Pommes de terre : baisse de 2% des emblavements

Les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèvent à 118 890 ha en 2015 contre 121 410 ha en 2014, soit une baisse une baisse de 2 % annoncent le CNIPT et l’UNPT dans un communiqué commun. Ce léger recul en surface fait suite à deux années de hausse : + 3.4 % en 2013, et + 3.6 % en 2014. Les principales régions de production sont en baisse : -2,2 % pour le Nord-Pas de Calais ; -2,4 % pour la Picardie ; – 4 % pour le Centre ; – 3,9 % pour Champagne-Ardenne.

Categorie: Nouvelles fraîches