Nouvelles fraîches | Lundi 21 septembre 2015

Nomination du nouveau Conseil d’administration du CTIFL

L’arrêté nommant les membres du Conseil d’administration du CTIFL a été signé le 17 septembre. En juin dernier, le mandat du conseil d’administration sortant arrivant a échéance, il avait été prolongé jusqu’au 3 octobre au plus tard. Lundi matin, cet arrêté n’avait pas encore été publié au Journal Officiel (lire aussi ci-dessus).

Ont été nommés :

A/ Administrateurs

1/ Représentants des chefs d’entreprise ou d’exploitation :

Production : Gerard Roche, Bernard Guillard, Jacques Rouchaussé, Cécile Blanpied, Pascal Clavier, Bruno Dupont, Jonathan Chabert, Jean-Louis Ogier, Vincent Schieber, Jean-Michel Delannoy ;

Négoce : Laurent Grandin, Christian Pépineau, Pierre Avy, Claude Boyer, Pierre Dechamps, Eric Fabre, Jean-Pierre Bellet, Roger Laroche, Georges Daniel, Olivier Pageau,

2/ Enseignement agricole supérieur

Mathilde Briard

3/ Personnalités compétentes au titre des branches d’activités intéressées :

André Bernard, Jo Giroud, Bruno Essner, le directeur de FranceAgriMer (ou son représentant) ;

4/ Représentants du personnel technique

Alain Garcin, Denis Caboulet, Bruno Colin

B/ Experts permanents au titre des usagers ou activités connexes

Véronique Tremellat, Renaud Josse, Olivier de Lagausie

Chambres consulaires : un rapport parlementaire préconise le rapprochement entre les réseaux

Deux députés, Catherine Vautrin (LR) et Monique Rabin (SRC) ont présenté, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle sur les missions et financements des chambres consulaires. Elles demandent notamment de « stopper les prélèvements sur les fonds de roulement des chambres de commerce et d’industrie ». Si les deux rapporteurs se déclarent opposés à la fusion des chambres consulaires, ils présentent des propositions communes aux trois réseaux, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture. Les deux députés proposent notamment d’encourager les partenariats entre réseaux. Et elles encouragent des rapprochements entre les trois chambres pour l’élaboration en commun de cartes de formation sous l’égide des régions et en lien avec l’Education nationale.

Le Foll en Iran

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, se rendront en Iran, à Téhéran, les 21 et 22 septembre. « C’est la première visite d’un ministre du commerce extérieur ou d’un ministre en charge d’un secteur économique français en Iran depuis 12 ans » précise le communiqué des ministres. Ils seront accompagnés par une délégation de plus de 130 dirigeants d’entreprises (132 sociétés seront représentées), organisée avec le Medef. Cette délégation sera conduite par Yves-Thibault de Silguy, Vice-Président de MEDEF International et Vice-Président de Vinci. Ce déplacement est « organisé en accord avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et avec le soutien de l’Ambassade de la République islamique d’Iran à Paris » précise le Medef. Selon la lettre Intelligence On-Line, les entreprises seront accueillies par deux conseillers du président iranien, son chef de cabinet, Muhammad Nahavandian, et Akbar Torkan, son principal conseiller. Elles rencontreront Mohsen Jalalpour, président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’agriculture iranienne ; Mahmmad Fetanat, président de la Securities and Exchange Organization of Iran ; Mahmoud Hojjati Najafabadi, ministre de l’agriculture ; ainsi que la fondation Astan-e-Qods et les maires de Téhéran, Mohammad Ghalibaf, et de Mashhad, Sowlat Mortazavi. Au programme également, un forum d’affaires franco-iranien, avec une table-ronde sur l’agriculture, et l’inauguration du bureau de BusinessFrance. Notons enfin que le président iranien Hassan Rohani doit effectuer une visite officielle en France en novembre prochain.

Kubota inaugure son usine en France

Le fabricant japonais de tracteurs Kubota a inauguré le 16 septembre près de Dunkerque (Nord) une usine 115 000 m2 destiné à l’assemblage de tracteurs de grandes tailles. 40,3 millions d’euros ont été investis dans ce projet qui a permis la création de 165 emplois. D’ici 2017, 3 000 tracteurs devraient sortir de l’usine chaque année.

Categorie: Nouvelles fraîches