Nouvelles fraîches | Lundi 5 octobre 2015

Fusion des FRSEA Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Les FRSEA Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se réunissaient ce vendredi 2 octobre pour procéder à leur fusion. Cette Assemblée générale constitutive devait valider les statuts de la nouvelle entité et procéder à l’élection du conseil d’administration et du bureau. La nouvelle ‘FRSEA LR-MP’ compte faire entendre la voix des agriculteurs de la future région, dont l’agriculture sera l’un des principaux secteurs économiques devant l’aéronautique et le tourisme. Les organisations professionnelles agricoles ont prévu de recevoir les candidats aux élections régionales le 23 novembre prochain à Montpellier, à la veille du Sitevi. La FNSEA souhaite que les des fédérations régionales concernées par la nouvelle carte des régions fusionnent avant le 1er janvier 2017.

Régionales : Daniel Prieur, candidat en Bourgogne-Franche Comté

Secrétaire général adjoint de la FNSEA et président de la chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, Daniel Prieur sera candidat aux élections régionales de décembre prochain en Bourgogne-Franche Comté. Il sera 5ème (donc en position éligible) sur la liste LR-UDI du Doubs. Le chef de file LR-UDI pour la région est François Sauvadet. Si les listes de la droite et du centre emportent la région, Daniel Prieur compte se consacrer aux questions de l’agriculture et de la ruralité. Un autre responsable agricole, Jean-Michel Serres, ancien président de la fédération nationale porcine, sera candidat sur les listes de droite, conduites par Xavier Bertrand, dans le Nord-Pas-de-Calais. Avec Philippe Mangin dans la Meuse, et René Louail (ancien leader de la Confédération paysanne), tête de liste EELV en Bretagne, cela fait déjà 4 leaders agricoles engagés dans les régionales.

Election du président d’Interfel le 7 octobre

Prévue en juin dernier, l’élection du bureau et du président d’Interfel avait été reportée, dans l’attente de la nomination des membres du conseil d’administration du CTIFL et de l’élection de son bureau et de son président. C’est désormais chose faite. Le conseil d’administration d’Interfel se réunira ce mercredi 7 octobre pour élire son bureau et son président. Selon nos informations, seul Bruno Dupont serait candidat à sa succession.

Assises des f&l : présentation du logo fruits et légumes de France

Après « Fleurs de France », « Viandes de France » (avec toutes ses déclinaisons – porcs, volailles, lapins, …), ce sera bientôt le tour des fruits et légumes de disposer d’un marqueur indiquant l’origine tricolore. Le logo « Fruits et légumes de France » sera présenté aux Assises des fruits et légumes frais qui se tiendront le 20 octobre à Paris. Ces assises accueilleront par ailleurs Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, un temps annoncée, a du se décommander.

Près de 14 % des maires sont des agriculteurs

La direction générale des collectivités locales (qui dépend des ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation) vient de publier le premier bilan des collectivités locales depuis le renouvellement complet des conseils municipaux en 2014. Il en ressort que les agriculteurs exploitants (1 % de la population française de plus de 15 ans) représentent 13,7 % des maires. C’est la deuxième catégorie la plus représentée, loin derrière les retraités ( 42,5 %, dont certainement une part non négligeable d’anciens agriculteurs) et devant les cadres (11,8 %), les professions intermédiaires (10,1 %) et les employés (8,7 %). 10,2% du total des conseillers municipaux sont des agriculteurs. Ils représentent 8,9 % des conseillers communautaires, 4,4 % des conseillers départementaux (élus en 2014) et 2,9 % des conseillers régionaux (élus en 2010 et renouvelable en décembre prochain).

Légère augmentation du transport des marchandises agricoles et agroalimentaires

L’activité́ de transport routier de marchandises des véhicules immatricules en France se redresse de 4,3 % au deuxième trimestre 2015, après une chute de 7,8 % au premier trimestre 2015 constate le ministère des Transports. Le transport de produits manufacturés progresse de 5,7 % au deuxième. Pour sa part,  l’activité́ du transport de produits agricoles et agroalimentaires augmente de 1,6 %, après avoir baissé de 3,3 % au premier trimestre. En glissement annuel, le transport de produits agricoles et agroalimentaires est en retrait de 1,8 %.

 

 

 

Categorie: Nouvelles fraîches