mardi 22 octobre 2019

Visiteurs : 379 099   

Régionales 2015 : tour de France des candidatures (3ème partie)

La date de dépôt officiel des listes de candidats pour les élections régionales est fixée au 9 novembre. Nous poursuivons notre tour de France des candidats issus du monde agricole (cf. notre Blog du 19 octobre et du 26 octobre), sachant que toutes les listes ne sont pas encore présentées ou complètes.

Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes : une directrice de chambre chez les LR

Pascale Gaillot, directrice de la chambre d’Agriculture de Champagne-Ardenne est n°2 dans les Ardennes, sur les listes conduite par Philippe Richert (LR). Notons par ailleurs que Joseph Daul, président du PPE, ancien député européen et ancien président de la FNB, est suppléant de la liste dans le Bas-Rhin.

Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : un ancien président de chambre chez les LR

Virginie Calmels (LR), a su rallier d’autres agriculteurs. Ainsi, dans les Deux-Sèvres, on note la présence de Didier Gaillard (4ème), agriculteur, maire de Ménigoute et de Daniel Rouvreau (8ème), agriculteur retraité, ancien président de la chambre départementale d’Agriculture, ancien vice-président de la FNPLait. Un vétérinaire est également en 3ème position en Corrèze. Il y a aussi cinq candidats « agricoles » sur la liste LR de Gironde, dont la viticultrice Sylvie Cazes, présidente de la fondation de la Cité du Vin.

Bourgogne-Franche-Comté : un agriculteur, tête de liste FN dans la Nièvre

Dans cette région, le candidat LR, François Sauvadet, a présenté ses listes dans deux départements. On ne relève pas de candidats agricoles en Côte d’Or, et on note la présence d’un agriculteur retraité en Saône et Loire. Chez la socialiste Marie-Guite Dufay, les listes sont complètes. Il y a en tout 5 candidats « agricoles » dont la vice-présidente de la Région Franche Comté, Sophie Fonquernie, agricultrice dans le Doubs, et Laurent Delain en Haute-Saône qui a conduit une liste commune CR/CP aux dernières élections chambres. Dans la Nièvre, un agriculteur, Marcel Stéphan, conseiller régional sortant, est tête de liste pour le FN.

Bretagne : un « illettré » chez Le Drian

En Bretagne , les listes Le Drian (PS) sont complètes. Outre le président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, Olivier Allain, (cf. notre Blog du 26 octobre), on note la présence, dans ce même département, du Draf –adjoint et président du syndicat mixte du haras national de Lamballe, Philippe Hercouet (10ème) et d’un responsable qualité à l’Anses. Nicole Le Peilh, agricultrice, élue à la chambre d’Agriculture, est en 8ème position dans le Morbihan, liste qui présente également deux ex-agriculteurs. Il y a aussi un agriculteur sur la liste d’Ille-et-Vilaine. Enfin, dans le Finistère, on compte quatre candidats « agricoles » dont Olivier le Bras, ouvrier de l’agro-alimentaire, ancien délégué FO de l’usine Gad de Lampeul. Il s’était, il y a un an, vivement opposé à Emmanuel Macron, quand ce dernier avait parlé des « illettrées » a propos des salriées de son usine. Aujourd’hui, il est candidat sur la liste d’un collègue au gouvernement du ministre de l’Economie…

Centre : Nicolas Forissier, tête de liste (LR) dans l’Indre, des têtes de listes très « agricoles » chez Les Verts

En région Centre, le candidat de la droite, Philippe Vigier, a présenté les noms de ses colistiers dans cinq départements. On note la présence de 2 « agricoles » en Eure-et-Loir, 2 dans le Loiret et 3 en Indre-et-Loire, dont Patrick Cintrat (n°2), ancien président de la chambre d’Agriculture. Dans l’Indre, la liste est conduite par Nicolas Forissier, maire de la Châtre, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture (2004-2005) et ancien délégué interministériel aux Industries agroalimentaires (2005-2007). Il n’y a pas de candidats « agricoles » dans le Cher. Il reste à connaître la liste pour le Loir-et-Cher. Au PS, les listes sont complètes, on note en tout et pour tout la présence de deux candidats « agricoles », une agricultrice, conseillère régionale sortante dans le Loiret et une retraitée de l’agroalimentaire dans le Cher. Chez Les verts, Michèle Rivet, agricultrice, ancienne porte parole de la Confédération paysanne (de 2002 à 2008), vice présidente de la Région Centre, est tête de liste dans le Cher. Autre agricultrice tête de liste, Caroline Gauthier est candidate dans l’Indre. Elle a pour second de liste, Philippe Guenin, membre du comité de la confédération paysanne du département. Enfin, un ingénieur en agriculture est tête de liste dans l’Indre-et-Loire.

Normandie : une élue chambre chez LR

Dans cette région, le candidat de la droite et du Centre a quasiment bouclé ses listes. Il manque celle du département de l’Orne. En plus des deux candidats dans la Manche, déjà annoncés, on relève chez les agricoles deux agriculteurs dans l’Eure, dont Anne-Laure Marteau, élue (FDSEA) à la chambre d’Agriculture, trois en Seine-Maritime et deux dans le Calvados.

Pays de Loire : des listes LR très « agricoles »

A ce jour, à droite, ce sont certainement les listes de la droite et du centre conduites par Bruno Retailleau en Pays de Loire, président du groupe LR au Sénat, qui présentent le plus de candidats agricoles. On relève deux candidats, dont une élue chambre, en Maine-et-Loire, la présidente de la chambre d’Agriculture de la Mayenne, Florence Desillere, en 4ème position dans son département, trois en Loire-Atlantique, dont le secrétaire général de la chambre, Christophe Sablé (20ème), deux dans la Sarthe, dont le président départemental des négociants de bétail, Claude Lemercier (12ème), et une en Vendée, Lydie Bernard, vice-présidente de la chambre d’Agriculture (2ème). Le PS présente 6 candidats « agricoles » dont un ancien responsable de la FDSEA, Jean-Marie Heulin dans le Maine-et-Loire et un membre de la CP, Marie-Paule Texier, en Vendée.

 

A suivre