vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 884   

Régionales 2015 (1) : tour de France des candidatures (4ème partie)

La date limite du dépôt des listes est fixée ce lundi à 12h. Elles seront officiellement publiées à partir de mardi. Nous n’avons pas encore pu toutes les récupérer. Mais nous sommes en mesure de compléter nos éditions précédentes (cf. nos Blog des 19 octobre, 26 octobre et 2 novembre).

  • En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, en Haute-Garonne, Dominique Réynié (LR) présente en 17 ème position, Yvon Parayre, président de la Chambre départementale d’agriculture. Notons qu’un vétérinaire, représentant des chasseurs, est en 21ème position et que Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse et président de la fédération française des marchés de gros, est en 3ème
  • En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Rachel Thomas, agricultrice, conseillère régionale sortante, est à nouveau candidate sur la liste PS.
  • En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, on relève sur les listes de Virginie Calmels (LR), la présence de Didier Ferry, ancien président du Cénaldi, dans les Landes et celle de Michel de Lapeyrière, ancien président (CR), de la Chambre départementale d’agriculture, dans le Lot-et-Garonne. Dans la même région, relevons la présence d’un ingénieur à la direction régionale de l’agriculture, en 3ème position sur la liste FN en Haute-Vienne.
  • En Bourgogne Franche-Comté, chez le LR François Sauvadet, signalons la présence du directeur de la FDSEA du Jura, Etienne Rougeaux, d’un agriculteur (aux cotés de Daniel Prieur, cf. nos Blog précédents) dans le Doubs, d’un viticulteur dans l’Yonne et d’une agricultrice dans le territoire de Belfort.
  • Chez les Verts, en Bretagne, dans les Côtes d’Armor (seule liste complète à notre connaissance lundi matin), on constate la présence de 4 agriculteurs sur 18 candidats.
  • En région Centre, il manquait la liste de droite (UDI,LR) en Loir-et-Cher. On y remarque les noms d’une auxiliaire vétérinaire et d’un agriculteur.
  • En Normandie, dans l’Orne, chez Hervé Morin, candidat du centre et de la droite, Séverine Yvard, agricultrice et conseillère départementale figure en 4ème
  • Notons enfin, que dans la région capitale, l’Ile de France, Valérie Pécresse (candidate de la droite et du centre) arrive à présenter 5 candidats « agricoles », un agriculteur, Michel Caffin, ancien président de la FDSEA d’Ile de France, administrateur de la FOP et conseiller régional sortant, dans les Yvelines et un vétérinaire et trois agriculteurs en Seine-et-Marne.

A suivre…

Régionales (2) : Bruno Bonduelle s’engage contre le Front national

C’est un événement en soi, tans la prise de parole est rare chez Bruno Bonduelle, le patriarche de la famille. Alors, quand il s’exprime, sa parole porte : « Comment est-ce possible de prôner ainsi la fermeture des frontières alors que, transfrontalière, notre économie (régionale – NDLR) est immergée dans le monde, avec un salarié sur quatre qui travaille dans une entreprise aux capitaux étrangers, alors que nous vantons dans nos brochures ce carrefour ouvert aux quatre vents, notre école bilingue, nos succès à l’exportation ? Ce vote FN, c’est un cri de désespoir face à un chômage qui ronge les familles et désespère les jeunes. On a tout essayé. Alors essayons autre chose ! Réponse de Gribouille, ce sympathique imbécile qui se jette à l’eau pour ne pas être mouillé ». Dans cette tribune, publiée par le magazine économique régional Eco 121, l’ancien patron de Bonduelle demande clairement, que le soir du 1er tour, les listes arrivées en 3ème position se retirent ou fusionnent : « ne laissez pas notre économie sombrer dans le repli sur soi ! » conclut-il.

Régionales (3) : Le Foll au soutien des listes PS

Stéphane Le Foll aime la politique et le combat politique. Les ministres ne se bousculant pas pour aller sur le terrain soutenir les candidats de la majorité, il n’est pas étonnant qu’il soit assez demandé. D’autant que ses fonctions le conduisent régulièrement en province. Ainsi, le 29 octobre, il participait à une réunion publique à Avallon (Yonne) avec la tête de liste socialiste pour la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Et le lendemain, il pouvait inaugurer la foire gastronomique de Dijon. Le 19 novembre, il est annoncé en meeting au Mans, le 23 novembre (veille de l’ouverture du Sitevi qu’il devrait inaugurer) à Nîmes et le 1er décembre à La Seyne-sur-Mer (Var).