Brèves de Blog | Lundi 11 janvier 2016

Le Foll à la 30 ème édition du Sival

Stéphane Le Foll ne visitera pas cette année le Sival qui se tient, cette semaine, à Angers du 12 au 14 janvier. En revanche, le ministre de l’Agriculture participera le 13 janvier à la soirée de gala qui marquera la 30ème édition du salon des productions végétales. Par ailleurs, le député (PS) de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, auteur du rapport « Pesticides et agro-écologie : les champs du possible », se rendra au Sival le 14 janvier. Enfin, Xavier Beulin, président de la FNSEA, sera au Sival le 12 janvier. Il devrait tenir un point presse sur l’actualité des productions végétales spécialisées avec Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, Luc Barbier, président de la FNPF et Bruno Dupont, président du Sival et d’Interfel.

Nomination du directeur de l’IAVFF

Directeur général d’AgroSup Dijon, Claude Bernhard est nommé directeur de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France. Il était administrateur provisoire de cet Institut depuis sa création en mars dernier.

Nomination des Draaf des nouvelles régions

Les arrêtés portant nomination des Draaf des nouvelles régions ont été publiés au JO du 3 janvier :

  • Alsace/Champagne-Ardenne – Lorraine : Sylvestre Chagnard ;
  • Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes : Yvan Lobjoit ;
  • Auvergne/Rhône-Alpes : Gilles Pelurson ;
  • Bourgogne/Franche-Comté : Vincent Favrichon ;
  • Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : Pascal Augier ;
  • Nord – Pas-de-Calais/Picardie : François Bonnet ;
  • Normandie : Jean Cezard.

Un nouveau dir’cab’ à l’Outre-mer

Jusqu’à présent directeur adjoint du cabinet de George Pau-Langevin, François Ravier est, depuis le 1er janvier, le directeur de cabinet du ministre des Outre-mer.

5e édition des Rabelais des Jeunes Talents

La 5e édition des Rabelais des Jeunes Talents, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), se déroulera le 14 mars prochain à Paris. A cette occasion, la CGAD récompensera trente-trois lauréats qui se sont distingués, au cours de l’année, dans leur métier respectif : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, épicier/caviste/bio, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.

Un colloque sur l’agriculture ultra-marine

L’Odeadom organise, le 1er mars, dans le cadre du SIA, un colloque intitulé « Comment valoriser les produits agricoles transformés ultra-marins ? ». Les industries agroalimentaires des départements d’Outre-mer emploient aujourd’hui près de 10 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards, dont seulement moins de 200 millions à l’exportation.

2016, année des 80 ans pour l’AOC Châteauneuf-du-Pape

En 2016 l’AOC Châteauneuf-du-Pape célèbrera les 80 ans de son décret d’appellation. Plusieurs manifestations sont déjà programmées : une soirée « pro » en ouverture de Vinisud le 15 février, l’accueil de vignerons d’Arbois, Cassis, Tavel, Monbazillac et Cognac (appellations qui ont aussi 80 ans en 2016) lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape (2 et 3 avril), un Colloque juridique et technique le 21 avril à la Faculté d’Avignon, et enfin le 22 avril 2016 à l’occasion de la 50ème Fête de la Saint-Marc. L’année 2016 sera aussi marquée par le début d’un partenariat sur plusieurs années avec le Mucem de Marseille qui présente depuis fin novembre une collection d’outils viticoles provenant de Châteauneuf- du-Pape.

Congrès de la FNEDT en mars

Le 84ème congrès de la fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) se déroulera les 3,4 et 5 mars prochains à Grenoble. Plusieurs sujets seront débattus pendant ce congrès, dont celui de l’optimisation des compétences des salariés entre les hautes et les basses saisons.

Nouveau bureau à l’Aprodema

Le conseil d’administration de l’Aprodema (Association de promotion des métiers et formations en agroéquipement) qui s’est tenu le 7 janvier a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Sont élus : président : Philippe Girard, directeur général de JCB et vice‐président d’Axema ; vice‐présidents : Philippe Largeau, entrepreneur et secrétaire général de la FNEDT et René Fontaine, délégué Aprodema ; trésorier : Jacques Molitor, délégué Aprodema. L’association fête ses 30 ans cette année et annonce sa présence au prochain salon de l’agriculture.

Categorie: Brèves de blog