Brèves de Blog | Mardi 17 mai 2016

Législatives partielles : un candidat « agricole » dans l’Ain

Olivier de Seyssel sera le candidat UDI à l’élection législative partielle dans la troisième circonscription de l’Ain qui aura lieu les 5 et 12 juin prochains. Président de la MSA Ain-Rhône, cet agriculteur (céréales – chevaux de race trotteur Français) est également élu à la chambre départementale d’agriculture. Il est par ailleurs vice-président des courses de trot en France et de l’hippodrome de Vincennes. Notons qu’un autre candidat « agricole » se présente dans une législative partielle : il s’agit de Guillaume d’Andlau, ancien cadre de Crédit Agricole SA (il a été directeur du mécénat et des relations publiques), il est candidat (sans étiquette) à la législative partielle de la première circonscription du Bas-Rhin qui se déroulera les 22 et 29 mai.

Un sénateur missionné sur la simplification des normes agricoles

Odette Herviaux, sénateur (PS) du Morbihan a été nommée, par le Premier ministre, parlementaire en mission pour la simplification des normes agricoles. En lien avec les professionnels du secteur, les services de l’État et les chambres d’agriculture, elle sera chargée de proposer des mesures de simplification des normes applicables au sein des exploitations agricoles dans le respect de l’environnement, de la sécurité sanitaire et de la qualité alimentaire. D’une durée maximale de six mois, sa mission fera l’objet d’un point d’étape pendant l’été avant la remise du rapport définitif à l’automne.

Damien Bonduelle élu président de saf agr’iDées

Damien Bonduelle, producteur de salades en région nantaise et entrepreneur de travaux agricoles (spécialisé en légumes et betteraves) en région picarde est le nouveau président de saf agr’iDées. Il succède à Laurent Klein.

Promotion de l’ordre national du Mérite

Parmi les personnalités distinguées par la dernière promotion de l’Ordre national du Mérite (15 mai), nous avons relevés les noms de

  • au grade de Commandeur : Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour ;
  • au grade d’Officier : André Valadier, ancien président de la FDSEA de l’Aveyron et ancien président de la coopérative Jeune montagne ; Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France ; Valérie Metrich-Hecquet, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture ; Philippe Brassac, directeur général du groupe Crédit Agricole SA ; Claudine Neisson-Vernant, présidente du Syndicat de défense de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique et présidente de la distillerie Neisson ;
  • au grade de Chevalier : Hélène Dhuyvetter, directrice d’usine chez Bonduelle ; Thierry Hohn, PDG de La menthe Poivrée, société de magasins bio ; Gérard Bertrand PDG du groupe viticole Gérard Bertrand ; Patrice Bonnin, président de la chambre d’agriculture de l’Allier ; Dominique Granier président de la chambre d’agriculture du Gard ; Antoine Henrion, président de la chambre d’Agriculture de Moselle et président de l’Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) ; Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev ; Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation).

Carrefour au salon de l’Agriculture de Bordeaux

Carrefour est la seule enseigne de la grande distribution présente au salon de l’Agriculture d’Aquitaine qui se déroule en ce moment (du 14 au 22 mai) à Bordeaux. C’est sa deuxième participation à ce salon. Le distributeur confirme ainsi sa volonté de « consolider son ancrage économique local, de réaffirmer son engagement pour une agriculture innovante et durable et de faire découvrir au grand public le savoir- faire de ses équipes et de ses partenaires ». Carrefour poursuit ainsi sa stratégie de présence sur les foires agricoles régionales (cf. notre Blog du  7 septembre).

Et aussi :

  • Jean-Claude Sabin, ancien président de Sofiprotéol et ancien président de la Fop, s’est vu remettre récemment les insignes de grand officier de la Légion d’honneur par le président de la République à l’occasion d’une cérémonie au Palais de l’Elysée ;
  • l’Assemblée générale d’Agri Confiance se tiendra le 8 juin prochain à Rauzan (Gironde, avec pour thème : « la démarche environnementale : vecteur d’organisation et d’actions territoriales performantes ».

 

 

 

 

Categorie: Brèves de blog