Brèves de Blog | Lundi 6 juin 2016

Hugues Beyler, rejoint la FCD

Hugues Beyler, directeur de la fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB), rejoint la FCD où il doit prendre les fonctions de directeur agriculture et qualité. Il succède à Mathieu Pecqueur qui a rejoint Culture viande en février dernier en tant que directeur général adjoint.

Mérite agricole : un monument aux femmes rurales

L’Assemblée générale de l’Association des médaillées de l’Ordre du mérite agricole (Amoma) se déroulera le 18 juin à Verdun. A cette occasion, un monument sera inauguré sur une place de Verdun. Il est consacré au rôle des femmes rurales pendant les guerres 1914-1948 et 1939-1945. Elles ont « maintenu les activités nécessaires pour assurer les besoins alimentaires au pays tout entier et aux armées en guerre » rappelle l’Amoma. Cette manifestation est placée sous le haut patronage du président de la République et sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture. Rappelons qu’en 1946, le gouvernement avait décidé la création d’une promotion exceptionnelle du mérite agricole « en faveur des femmes ou parents de prisonniers et de déportés qui, pendant la guerre, ont réussi à maintenir en bon état de culture l’exploitation agricole des absents ».

Hubert Védrine chez Amundi-Crédit Agricole

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, filiale du Crédit agricole, met en place un comité consultatif qui se réunira plusieurs fois par an, pour échanger sur les perspectives économiques et géopolitiques mondiales. Composé de « personnalités de renommée internationale issues du monde politique et économique », ce comité est présidé par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine.

Le melon de Cavaillon fait sa promo à Paris

Jean-Claude Bouchet, député-maire (LR) de Cavaillon souhaite relancer la démarche de reconnaissance en IGP du Melon de Cavaillon. Pour défendre ce projet, la ville a décidé de mener une opération séduction les 8 et 9 juin à Paris. Une délégation d’opérateur sera reçue le 8 juin à la Questure de l’Assemblée nationale. Elle se rendra le 9 au matin sur le Min de Rungis, puis chez un détaillant parisien. Elle se dirigera enfin vers l’Inao pour un rendez-vous avec son directeur Jean-Luc Dairien.

Un nouveau président pour Europatat

Jos Muyshondt a été élu, le 1er juin, président d’Europatat, la fédération européenne du commerce de pommes de terre. Il succède à Kees van Arendonk. Domenico Citterio a été élu vice-président et le français Gilles Fontaine trésorier.

Journée des légumes en conserves et en surgelés

La journée des légumes en conserves et en surgelés se tiendra le 22 juin à Charenton le Pont. La réunion d’information du Cénaldi sera consacrée au « Légume d’industrie en France : une production méconnue pleine de potentiel ». La réunion d’information Cénaldi, Unilet, Fiac abordera le thème « Evolution de la distribution : proximité et e-commerce ». Le même jour se tiendront les assemblées générales statutaires des 3 organismes.

Sud-Ouest : AG de l’Apfelso le 10 juin

L’assemblée générale de l’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (Apfelso) aura lieu ce vendredi 10 juin à Agen. Après avoir entendu le rapport d’activité et le rapport moral, l’AG abordera la question de la recherche et de l’innovation : « Comment les producteurs peuvent-ils être pilotes de la stratégie de développement, recherche et innovation dans la filière F&L ? » avec la participation d’Alain Vernède, ancien Directeur du Ctifl et conseiller auprès du président du CTIFL Jacques Rouchaussé.

Journée technique carotte le 7 juillet

La deuxième journée technique carotte, organisée par Carottes de France, se déroulera le 7 juillet à Saint-Jean-d’Illac (Gironde). Elle sera consacrée au désherbage en culture de carotte de plein champ.

France : calendrier prévisionnel des déplacements bilatéraux

Le président de la République François Hollande se rendra en Mongolie du 15 au 17 juillet 2016 pour le Sommet Europe-Asie (ASEM) ; à Rio de Janeiro le 5 août pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ; et au Vietnam du 5 au 7 septembre. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est attendu à Londres le 7 juin ; à New York du 9 au 11 juin ; à Varsovie le 13 juin ; en Birmanie du 16 au 19 juin ; à Oslo le 21 juin (ouverture du Congrès mondial contre la peine de mort) ; à Rabat (Maroc) du 27 au 28 juin ; et à Washington (réunion ministérielle de la coalition anti-Daech) du 19 au 22 juillet. Deux déplacements sont annoncés pour le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl : aux Etats-Unis (San Francisco et Washington) du 7 au 10 juin ; et à Tachkent (Ouzbékistan) pour la Commission mixte économique franco-ouzbèke, le 20 juillet. Au cours des prochaines semaines, la France va accueillir le 10 juin Marcelo Rebelo de Sousa, Président du Portugal ; le 13 juin Peter O’Neill, Premier Ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée ; du 14 au 15 juin Juha Sipilä, Premier ministre de Finlande ; le 22 juin M.Zarif, ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran ; du 27 au 28 juin Mohammed Bin Salman, vice Prince-héritier d’Arabie Saoudite ; et le 14 juillet Malcom Turnbull, Premier ministre australien.

 

 

 

 

 

Categorie: Brèves de blog