Nouvelles fraîches | Lundi 25 juillet 2016

Deux acquéreurs potentiels pour Sopexa

A la demande de Sopexa, nous retirons provisoirement cette information !

Retour de l’aide couplée pour le riz

La riziculture va retrouver son aide couplée, supprimée depuis 2014, à partir de 2017. 2 millions d’euros sont annoncés par le ministère de l’Agriculture. L’arrêt de cette aide couplée avait porté un coup très dur à cette production fragile et peu rentable.

L’ail français retrouve le sourire

2014 avait été une « annus horribilis » pour l’ail français rappelle Christiane Pieters, présidente de l’interprofession de l’ail, Anail. 2015 avait été mieux. « Cette année nous reprenons un peu d’espoir» poursuit-elle. La production attendue à 20 000 tonnes environ retrouve les volumes de 2013 (21 644 tonnes) après une chute à 17 000 tonnes en 2014 et 2015. « Une récolte plus importante ne veut pas dire une récolte trop importante, précise Christiane Pieters, les deux années précédentes étant des petites récoltes. Nous revenons simplement à des volumes normaux et de bonne qualité ». Et grâce au travail de l’interprofession, soutenue par le médiateur des relations commerciales agricoles, la plupart des distributeurs jouent désormais la carte de l’ail français. La campagne de commercialisation de l’ail français s’étend du 1er août au 31 décembre.

Loi biodiversité : saisine du Conseil constitutionnel

Les députés LR ont saisi le Conseil constitutionnel sur la loi biodiversité, définitivement adoptée par le Parlement. La saisine porte sur une question de procédure et conteste 4 articles de la loi (sur 174) ; Art. 2 : inscription dans la loi du principe de non-régression ; Art. 11 qui crée une discrimination en matière de cession, fourniture ou transfert de semences ; Art. 95 qui créé une nouvelle redevance pour les extractions au-delà des eaux territoriales, qui, étant déjà soumises à la TGAP se verraient donc taxées deux fois ; – Art. : interdiction totale de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes.

Le concept « Les Toqués du fruit » rejoint Florette

Florette, filiale du groupe coopératif Agrial, annonce l’acquisition du concept « Les Toqués du Fruit ». « Les Toqués du Fruit », 1er concept d’aide à la pâtisserie à base de fruits, est une gamme de préparations qualitatives (purées, coulis, préparations culinaires, …) vendues au rayon fruits et légumes frais 4ème gamme et destinées à être utilisées par le consommateur.

Philippe Mauguin nommé à l’Inra

Philippe Mauguin a été nommé à la présidence de l’Inra au Conseil des ministres du 19 juillet (conseil avancé d’un jour en raison de la loi prolongeant l’état d’urgence). Le 21 juillet, le Journal officiel publiait les arrêtés mettant fin à ses fonctions de directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de directeur de cabinet du porte parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll. Philippe Mauguin prendra ses fonctions le 27 juillet, le mandat de son prédécesseur François Houiller finissant le 26 juillet.

Categorie: Nouvelles fraîches