samedi 27 avril 2024

Visiteurs : 830 103   

Nouvelles fraîches

Chambord et le Camp du drap d’or

Les ministres de l’Agriculture (lire plus haut) ont pu faire une rapide visite du Château de Chambord, retenu par Stéphane Le Foll pour ce conseil informel car le domaine est sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Agriculture. Mais, et c’est dommage, ils n’ont pas vu le tableau racontant le Camp du drap d’or, la rencontre en 1520 entre François 1er et Charles VIII d’Angleterre. Le roi de France voulait signer un traité d’alliance avec l’Anglais, contre Charles Quint, roi d’Espagne et empereur germanique. Ce « sommet européen » avant l’heure s’achève sur une vague promesse de l’Anglais, qui signera plus tard un traité avec l’Allemand. La construction européenne est un éternel recommencement !

Besnier, « Give me the phone number »

On ne se doutait pas que Stéphane Le Foll pouvait trouver son inspiration chez Richard Nixon qui avait dit un jour pour se moquer de la CEE : « l’Europe, give me the phone number ! ». Le ministre de l’Agriculture a dit a peu près la même chose en déclarant le 29 août sur France Info à propos d’Emmanuel Besnier : « On ne le voit jamais. Je ne l’ai jamais vu, je n’ai pas son portable ». Le Foll avait pourtant un moyen très simple pour contacter le patron de Lactalis : demander à son ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire et député (PS) de Mayenne Guillaume Garot. Celui qui fût également maire de Laval de 2008 à 2014 a semble-t-il des contacts réguliers avec Emmanuel Besnier : « A chaque fois que je l’ai rencontré, ça a toujours été dans le cadre de relations professionnelles, en lien avec son entreprise (…) » rapporte Ouest France (30 août).

Etats-Unis : vers le 100 % OGM

Selon l’Economic Research Service (ERS), cité par Flash Agri Zone Alena, 94% des surfaces cultivées en soja, 93% des surfaces cultivées en coton, et 92% des surfaces cultivées en maïs aux Etats-Unis sont des cultures OGM. La même source indique par ailleurs que 90 % des terres cultivées (121 millions d’hectares) sont couvertes par une assurance récolte.

FNSEA : la France doit « donner un coup d’arrêt définitif au Tafta »

La FNSEA se félicite des déclarations de Matthias Fekl, qui a demandé l’arrêt des négociations du Tafta en dénonçant un projet « préjudiciable aux intérêts et aux valeurs que nous défendons en Europe ». Manuel Valls a de son coté demandé «un coup d’arrêt clair» dans les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis rappelle le syndicat. La FNSEA souhaite que François Hollande relaye ce message « avec fermeté » à l’occasion du G20 en Chine.

La filière horticole impactée par la loi santé

Un chapitre de la loi santé, promulguée en début d’année, et passé jusqu’à présent inaperçu, pourrait avoir des conséquences non négligeables pour la filière horticole. Ce chapitre est consacré à la «Lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine». Il prévoit notamment que «tout distributeur ou vendeur de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine est tenu d’informer, préalablement à la conclusion de la vente, l’acquéreur des risques pour la santé humaine et, le cas échéant, des moyens de s’en prémunir ». Un décret doit fixer la liste des végétaux concernés par ces dispositions ».