Le Blog en campagne | Lundi 31 octobre 2016

Présidentielle : les maires inviteront les candidats à s’exprimer le 22 mars

L’Association des maires de France (AMF) élabore actuellement, avec le concours des associations départementales de maires, la “Charte pour l’avenir des communes de France”, qu’elle soumettra aux candidats à l’élection présidentielle. Cette charte s’articulera autour de quatre thématiques stratégiques : la place et le rôle des communes et de leurs intercommunalités dans l’organisation territoriale et l’édifice institutionnel de la République ; les relations entre l’Etat et les collectivités ; le pacte financier de la mandature ; les politiques publiques impactant le bloc communal. « Le point d’orgue de cette mobilisation sera un rassemblement exceptionnel d’élus, le 22 mars 2017 au studio 104 de la Maison de la Radio, en partenariat avec France Info, avant le premier tour de la présidentielle » indique l’AMF. A cette occasion, les candidats seront invités à intervenir et se positionner sur les propositions de l’AMF.

Le Foll en meeting dans l’Orne

Inlassablement, Stéphane le Foll continu son tour de France. Il tenait un meeting le 27 octobre à Saint-Germain-du-Corbéis, dans l’Orne. Il a notamment défendu l’idée européenne rapporte L’Orne hebdo (28 octobre). « Pour sortir de la crise il faut sortir de l’Europe, disent-ils (en faisant allusion à Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan – NDLR). Être donc seul face au monde entier ? Est-ce comme ça qu’on va s’en sortir  ? ». « On sera socialistes et républicains jusqu’au bout ! » a conclu Stéphane Le Foll. L’Orne hebdo rapporte que le ministre de l’Agriculture a été interpellé par quelques participants : « Et l’agriculture ? On n’en parle pas ? Le prix du lait n’est pas rémunérateur, celui de la viande non plus. Les paysans souffrent ». Mais le ministre n’a pas répondu. Notons par ailleurs que Stéphane Le Foll a profité de sa visite ministérielle à Toulouse, le 24 octobre, pour aller à la rencontre des militants de la fédération PS locale. Enfin, Stéphane Le Foll est annoncé à un meeting des Universités de l’engagement du PS ce samedi 5 novembre au Mans.

Le Maire : « je serais président et ministre de l’Agriculture »

« Si demain, je devais être président de la République, je serais président et ministre de l’Agriculture » a déclaré Bruno Le Maire dans une interview accordée au Parisien (26 octobre). « Pas en termes institutionnels, a-t-il toutefois eu le soin de préciser, mais symboliquement et par le coeur. Il est essentiel de retrouver un président de la République qui au Conseil européen tape du poing sur la table en disant que l’agriculture c’est central et prioritaire pour la France. Comme Angela Merkel le fait pour l’industrie allemande ».

Categorie: Brèves de blog