Brèves de Blog | Lundi 9 janvier 2017

Magali Filhue rejoint la Fédération française des spiritueux

Directrice de Felcoop depuis mai 2014, Magali Filhue quitte la fédération des coopératives de fruits et légumes après 15 années de bons et loyaux services. Elle rejoint la fédération française des spiritueux pour en prendre la direction générale.

Sébastien Abis devient directeur du Club Déméter

Administrateur principal au Secrétariat général du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) et chercheur associé à l’IRIS, Sébastien Abis devient directeur du Club Déméter. Il remplace Marie-Roberte Bédès. Sébastien Abis est un spécialiste des enjeux stratégiques de l’espace euro-méditerranéen, de l’agriculture, de l’alimentation et du commerce de céréales. Il a publié de nombreux ouvrages, le dernier en date, paru fin 2016, a été co-écrit avec Mohammed Sadiki : « Agriculture et climat, du blé par tous les temps », IRIS éditions.

Ministère : Marie de Sarnez au bureau vin

Adjointe au chef du bureau des fruits et légumes à la DGPE, Marie de Sarnez est nommée chef du bureau vin et autre boissons, dans cette même direction. C’est Sophie Caussemille qui devient adjointe au bureau des fruits et légumes.

L’Agriculture, championne des ministères pour le nombre d’agents en position de mobilité

Au 31 décembre 2015, parmi les fonctionnaires civils des ministères, 8,4 % n’exercent pas leur activité dans leur administration ou corps d’origine après 8,3 % fin 2014, indique une note du ministère de la Fonction publique.
Comme en 2013 et en 2014, l’Agriculture (39 %, +0,3 % par rapport à 2014), l’Écologie (37 %), les ministères sociaux et le ministère des Affaires étrangères (27%) sont les ministères dont la part des effectifs en situation de mobilité statutaire est la plus importante. La mobilité désigne les agents qui exercent leur activité en dehors de l’administration gestionnaire de leur corps. Sur un effectif de 23 823 agents, l’administration du ministère de l’Agriculture compte 9 366 agents en position de mobilité.

Dans la Légion d’honneur

Dans la promotion du Nouvel an de la Légion d’honneur, nous avons relevé les noms de Paul Vialle, président de l’Académie d’agriculture de France, commandeur. Ont été faits chevaliers : Daniel Corbel, président de l’Aneefel ; Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement agricole ; Michel Charraire, président de Les Vergers de Saint Eustache ; Christine Ceylan, vice-présidente d’un syndicat oléicole ; Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère ; Jean Huillet, ancien président de la Fédération des caves coopératives de l’Herault ; Marie-Rose Séverin, présidente de la CAHEB (Coopérative  Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon) ; Christine Lacheze, ancienne directrice générale de Perlim ; Alain Jeanroy, ancien directeur de la CGB ; Eric Guillemot, directeur de Coop de France déshydratation. Toutes nos félicitations.

OMC : Roberto Azevêdo, seul candidat à sa succession

Directeur général de l’OMC depuis septembre 2013, Roberto Azevêdo est le seul candidat à sa succession. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 31 décembre 2016. Roberto Azevêdo devrait donc être renommé à la tête de l’OMC à la fin de son mandat qui se termine le 31 août 2017.

Création de la FCD Occitanie

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) s’adapte elle aussi à la nouvelle carte territoriale. Ainsi, l’assemblée générale constitutive de la FCD Occitanie se tiendra le 20 janvier à Sète.

Fruits et légumes : extension de plusieurs accords interprofessionnels

Les arrêtés concernant l’extension de plusieurs accords interprofessionnels dans le secteur des fruits et légumes ont été publiés dans le Journal officiel du 7 janvier : maturité́ des raisins de table ; calibre des échalotes ; calibre du poids des pommes.

La Fondation de France veut faciliter l’accès au sport en milieu rural

La Fondation de France lance un appel pour soutenir des projets innovants favorisant l’accès à la pratique sportive régulière en milieu rural. Aujourd’hui en France, près de 73 % des équipements sportifs sont implantés en zones urbaines et péri-urbaines, reléguant les campagnes au second plan. De plus, un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d’infrastructures sportives. Et quand ces infrastructures existent, la distance est un frein supplémentaire à la pratique régulière.

Calendrier des prochaines visites officielles

François Hollande se rendra au Chili et en Colombie du 20 au 24 janvier. Le ministre du Commerce et de l’Industrie jordanien sera à Paris le 23 janvier. Il rencontrera notamment le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur Thomas Fekl. Notons enfin que Phil Hogan, Commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, a se rendra u Canada en mai (dans le cadre du SIAL Toronto) et en Iran au second semestre 2017.

et aussi :

  • la DGCCRF organise le 3 février un atelier intitulé ‘Agriculture : crise conjoncturelle ou structurelle ?’ ;
  • le 11 janvier, présentation par le Conseil économique social et environnemental de son projet d’avis sur ‘la place des jeunes dans les territoires ruraux’ ;
  • Hervé Piaton, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts est nommé président de la section «forêts, eaux et territoires» du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ;
  • l’organisation des producteurs de grains (OPG), la « branche » grandes cultures de la Coordination rurale, organise son congrès annuel le 31 janvier à Villampuy (Eure-et-Loir) sur le thème : ‘Reconquérir de la valeur ajoutée pour retrouver du revenu’ ;
  • l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement vient de recevoir l’habilitation à percevoir du hors quota de la taxe d’apprentissage ;
  • Interfel et Restau’Co seront présents sur un même espace au Sirha qui va se tenir à Lyon du 21 au 25 janvier ;
  • la fédération des marchés de gros de France (FMGF) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) signeront la charte entre les marchés de gros et les métiers de l’hôtellerie-restauration le 1er février ;
  • les 25 et 26 janvier 2017, le Ctifl et la DGAL­SDQSPV organisent les rencontres phytosanitaires légumes et fraise sur le centre Ctifl de Balandran (Gard).

 

 

 

Categorie: Brèves de blog