Brèves de Blog | Lundi 30 janvier 2017

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de Duc par Plukon

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Duc par le groupe néerlandais Plukon. L’Autorité considère que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence. Enfin, l’Autorité a notamment tenu compte du contre­pouvoir susceptible d’être exercé par les centrales d’achat de la grande distribution vis à vis de la nouvelle entité.

Xavier Beulin dans le Vaucluse

Le président de la FNSEA Xavier Beulin est attendu ce lundi 30 janvier dans le Vaucluse. Avec Jérôme Volle, président de la commission emploi de la FNSEA, ils se rendront sur l’exploitation d’un maraîcher d’Avignon. Avec les producteurs présents, les responsables des FDSEA et de la FRSEA de Paca, ils évoqueront les questions liées à l’emploi en agriculture, l’agriculture péri-urbaine et tous les sujets d’actualité́.

Les JA en séminaire dans le Jura

150 responsables syndicaux des Jeunes agriculteurs vont se rassembler pendant 3 jours (du 31 janvier au 2 février) à Champagnole (Jura) pour un séminaire de travail dont le but est de faire un état des lieux et proposer des améliorations à l’accompagnement humain des jeunes souhaitant s’orienter vers le métier d’agriculteur.

Une proposition de loi sur le transport des animaux

Philippe Noguès, député (non inscrit) du Morbihan présentera, le 7 février, une proposition de loi concernant la protection des animaux durant le transport. Cette présentation se fera à l’Assemblée nationale en présence de Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France ((Compassion in World Farming). La proposition de loi vise notamment à interdire le transport de plus de huit heures ; de l’interdire aux femelles qui ont passé les deux tiers de la période de gestation ; et d’instaurer un certificat d’exportation pour les exportations de France vers un pays tiers.

La Bonnotte de Noirmoutier va célébrer 20 ans de fêtes

La Bonnotte de Noirmoutier célébrera le 29 avril prochain les 20 ans de sa fête. En 20 ans d’existence, la Fête de la Bonnotte a su s’imposer comme un événement majeur sur l’Île de Noirmoutier.
Chaque année, les producteurs de pommes de terre accueillent près de 3 000 visiteurs pour fêter l’arrivée de la Bonnotte. 150 tonnes de Bonnottes sont récoltées le matin et vendues à un prix attractif. La Bonnotte sera ensuite commercialisée pendant 10 jours seulement.

Mouvements au cabinet de Le Foll

A quelques semaines de la fin du quinquennat, Stéphane Le Foll a décidé de ne pas nommer de nouveaux membres de son cabinet pour remplacer les sortants. Leurs attributions sont réparties aux autres membres du cabinet. Ainsi, Patrice de Laurens, directeur adjoint du cabinet, chargé des affaires sociales, hérite de l’enseignement agricole, et de la recherche ; Guillaume Adra, conseiller chargé des relations avec la presse, prend en plus la communication ; Julien Barré, conseiller chargé des productions animales, récupère l’installation des nouveaux agriculteurs ; Sébastien Couderc, conseiller chargé des filières végétales, des biocarburants et des affaires financières prend la politique agricole commune ; et Brice Huet, conseiller chargé du développement durable, des outre-mer et de la filière forêt-bois, s’occupera également de l’agriculture biologique.

et aussi :

  • Thomas Minc est nommé directeur de l’agence Sopexa USA ;
  • le Gis Fruits présentera les résultats de son étude « Comment les conditions de production influencent les qualités des fruits » le 7 mars à l’Académie d’Agriculture à Paris ;
  • « Piloter une organisation mutualiste dans la glocalisation », c’est le thème de la prochaine soirée des mardis de l’Ifocap, le 7 février à Paris ;
  • le congrès des Céréaliers (CGB) aura lieu les 8 et 9 février à Orléans sur le thème « libres d’entreprendre : des solutions innovantes ».

 

 

Categorie: Brèves de blog