Brèves de Blog | Lundi 13 mars 2017

Phil Hogan au congrès des producteurs de lait

Le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan interviendra le 16 mars au congrès de la FNPLait qui se tient à Langres (Haute-Marne) les 15 et 16 mars. Deux débats complèteront le programme de ce congrès : « Nos valeurs ont de la valeur » et « Tirer les leçons de la crise ».

Les JA ont 60 ans

C’est par un simple communiqué de presse que le syndicat Jeunes agriculteurs a annoncé ses 60 ans le 8 mars. C’est en effet le 8 mars 1957 qu’un collectif de jeunes agriculteurs déposait les statuts pour créer le CNJA. « Nous marquerons le passage à la 7ème décennie d’ici fin 2017 d’une façon surprenante et originale » a déclaré Jérémy Decerle, président de JA.

Les AOP fromagères à la Foire de Coulommiers

Les 45 AOP fromagères de France seront présentes sous un même pavillon à la 50ème Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne ) qui se tiendra du 7 au 10 avril.. Ce pavillon est notamment organisé par Alain Dubois, président du salon des fromages qui se tient tous les 2 ans au salon de l’Agriculture.

Extension de l’accord interprofessionnel bananes

Les dispositions de l’accord interprofessionnel relatif à la réalisation d’actions collectives, signé le 8 novembre 2016 dans le cadre de l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB) sont étendues pour la période du 1er janvier 2017 au 31 août 2019 (JO du 9 mars).

Les 15 ans de l’Areflh

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles aura 15 ans cette année. Elle tiendra son Assemblée générale les 23 et 24 mars à Bologne (Italie). Au programme notamment un débat sur la Pac « bilan à mi-parcours et perspectives post 2020 » et une intervention de Jose Garcia Alvarez Coque, directeur du groupe d’Economie internationale et du développement : « Les 20 ans de l’OCM fruits et légumes, un outil pour le développement de la filière européenne ».

et aussi :

  • l’Assemblé générale de l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB) se tiendra le 29 mars à Rungis ;
  • François Champanhet est nommé président de la Commission nationale de la certification environnementale du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole ;
  • Olivier Thibault, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, à compter du 15 mars 2017 ;
  • Légumes de France démarre ses rencontres avec les producteurs dans les nouvelles régions : premier rendez-vous le 15 mars à Blois avec les producteurs de la Région Centre-Val de Loire.

Categorie: Brèves de blog