Brèves de Blog | Lundi 24 avril 2017

OMC : un Kenyan nommé à la tête des négociations sur l’agriculture

C’est l’ambassadeur du Kenya à l’OMC, Stephen Karau, qui est le nouveau président des négociations sur l’agriculture. Il succède au Néo-zélandais Vangelis Vitalis nommé Secrétaire adjoint au Commerce et à l’Économie au sein du ministère des Affaires étrangère et du Commerce de Nouvelle-Zélande en janvier dernier. Cette nomination va, peut-être, permettre de relancer les négociations sur le volet agricole (la dernière réunion remonte à novembre 2016). Une réunion sur l’agriculture devrait se tenir le 26 avril 2017.

Cabinet de Le Foll : départ de Brice Huet

Le Journal officiel (19 avril) annonce le départ de Brice Huet, conseiller chargé du développement durable, des outre-mer et de la filière forêt-bois au cabinet de Stéphane Le Foll. Il reste désormais 9 conseillers au cabinet du ministre de l’Agriculture.

Un ancien conseiller de Peillon rejoint la rue de Varenne

Laurent Crusson, qui occupait un poste de sous-directeur au ministère de la Fonction publique, est nommé chef du service de l’enseignement technique à la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, pour une durée d’un an. Auparavant, il a été, notamment, conseiller technique de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale.

Delphine Guey rejoint l’UIPP

Responsable des Affaires publiques et presse du Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) depuis 17 ans, Delphine Guey rejoint l’UIPP. Elle devient directrice des Affaires publiques et de la communication de l’Union des industries de la protection des plantes. « Je souhaite mettre en œuvre une approche de communication collective et d’incarnation, afin de montrer le rôle clé de la filière de la protection des plantes dans la sécurité de nos productions agricoles », déclare-t-elle à cette occasion.

Et aussi :

  • la Fête des fruits et légumes frais se déroulera dans toute la France du 16 au 25 juin ;
  • le prochain débat organisé par la Saf aura lieu le 18 mai à Paris sur le thème : « Quelles compétences adaptées au management du vivant ? » ;
  • la 17ème semaine du Commerce équitable aura lieu partout en France du 13 au 28 mai 2017 ;
  • les Chambres d’agriculture (APCA) et l’Observatoire français des Sols vivants (OFSV) signeront, le 18 mai, une « convention de partenariat
autour de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols, et sur la rentabilité des activités » ;
  • Légumes de France poursuit sa tournée régionale : la fédération rencontrera les producteurs de Paca le 2 mai à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) ; et ceux de Nouvelle-Aquitaine le 10 mai à Sainte-Bazeille (Lot-et-Garonne) et le 11 mai à Saint-Germain du Seudre (Charente-Maritime) ;
  • la prochaine cérémonie de remise des prix des Grés d’Or (organisée par la Feef) aura lieu le 19 septembre à Paris ;
  • la filière française du cuir participera au 6ème Symposium International de la filière veaux organisé par Interbev à La Baule les 25 et 26 avril.

 

Categorie: Brèves de blog