vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 644   

Dans les régions

La région Paca au chevet des aides agricoles

La région Paca organise le 10 octobre une conférence de presse consacrée aux retards de paiements des aides agricoles. « Chaque jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des moyens conséquents sont engagés au titre de la Politique agricole commune pour venir en soutien de l’ensemble des filières agricoles du territoire. Cet investissement massif de l’Union européenne pour notre agriculture est mis en péril par d’inacceptables lourdeurs administratives » indique le communiqué de la Région. Le point presse se fera en présence de Renaud Muselier, président de la Région Paca, de nombreux élus régionaux et de responsables professionnels agricoles.

Guadeloupe : réélection de Patrick Sellin à la présidence de la chambre d’Agriculture

Une élection partielle à la chambre d’Agriculture de Guadeloupe a été organisée au mois d’août à la suite de la démission de membres du collège des exploitants. Cette partielle a conduit à une nouvelle élection du président. C’est le sortant, Patrick Sellin, qui a été largement réélu (30 voix sur 35). Mais ce résultat est contesté par la FDSEA qui dénonce « le caractère délictueux, qui a entaché le déroulement du scrutin des dernières élections partielles » selon Maxette Grisoni, présidente de la FDSEA, citée par France Antilles (4 octobre). « « J’aurais pu être fier et content, mais je suis triste pour le pays, parce qu’on perd du temps », a déclaré pour sa part Patrick Sellin.

22 départements engagés dans Agrilocal

22 départements vont participer, du 9 au 13 octobre, à la « Semaine Agrilocal » organisée par l’association du même nom dont le but est de promouvoir l’approvisionnement local dans les cantines. Pendant cette semaine, l’association propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives 1 repas 100% local durant la semaine ou 1 produit local chaque jour de la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal. 366 établissements scolaires, soit plus de 100 000 élèves, devraient participer à ce rendez-vous.

Plus de femmes et de jeunes dans les futurs Ceser

Les 13 Ceser (Conseil économique, social, et environnemental régional) de métropole vont être renouvelés le 1er janvier 2018. Dans une instruction envoyée aux Préfets de régions, le Gouvernement précise les modalités de ce renouvellement. La parité est ainsi mise en avant. Les Préfets devront nommer autant de femmes que d’hommes. Une place particulière est également réservée aux jeunes. Désormais, les Ceser doivent s’ouvrir aux représentants, âgés de moins de trente ans, d’associations de jeunesse et d’éducation populaire. Enfin, les Préfets sont invités à favoriser la représentation des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Plus de femmes, plus de jeunes, plus de représentants de l’économie sociale et solidaire : il y aura moins de notables dans les Ceser. Le dégagisme passe aussi par là.

Lot-et-Garonne : la chambre d’Agriculture s’intéresse au Min d’Agen

La loi Notre a retiré la compétence économique au département. Conséquence, dans le Lot-et-Garonne, le Conseil départemental va devoir se retirer du capital de la Sologemin, la société gestionnaire du Min d’Agen. Or le département détient 60 % des actions de la société, 40 % étant détenu par l’Agglo d’Agen. La chambre départementale d’Agriculture a fait connaître son intérêt pour rentrer dans le capital du Min. La CA 47 est contrôlée par la Coordination rurale et est présidée par Serge Bousquet­Cassagne.