vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 830 014   

L’Europe, l’Europe

L’agriculture éligible au Fonds européen pour les investissements stratégiques

Le Conseil a adopté définitivement, le 8 novembre, l’accord trouvé avec le Parlement européen sur l’extension du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Cet accord prévoit d’étendre ce fonds à de nouveaux secteurs dont l’agriculture durable et la pêche. Le Fonds devra fonctionner jusqu’au 31 décembre 2020 et mobiliser 500 milliards d’euros jusqu’à cette date. La garantie du budget de l’UE passe à 26 milliards (contre 16 pour la période actuelle) et la contribution de la Banque Européenne d’Investissement à 7,5 milliards (contre 5 actuellement).

Union européenne : les candidats à l’adhésion ne sont pas prêts

5 pays sont officiellement candidats à l’adhésion à l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Par ailleurs, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont également exprimé leur volonté́ de rejoindre l’UE. Parmi ces pays, seule la Macédoine remplit les critères nécessaires à une adhésion avant 2023 indique une étude *. La Serbie et la Turquie ne seraient pas en mesure de se conformer au droit européen avant 2035. Selon l’étude, le Monténégro « possède les mêmes caractéristiques que la Macédoine, ce qui rend leur niveau de conformité́ au droit européen comparable ». Enfin, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine pourraient ne pas remplir tous les critères avant 2050. Les auteurs ne disposent pas d’éléments suffisants pour étudier le cas du Kosovo. Rappelons qu’actuellement, le processus d’adhésion est gelé jusqu’à la fin du mandat de la Commission Juncker à l’été 2019. Et cette période pourrait se prolonger. L’Europe des 27 (après le Brexit) pourrait le rester un moment.

* étude Forecasting Candidate Status, écrite par Tina Freybourg, de l’université St Gallen, et Tobias Böhmelt, de l’université d’Essex, citée par Euractiv.