jeudi 18 octobre 2018

Visiteurs : 284 494   

Nouvelles fraîches

Vers une baisse du budget de l’Agriculture

Le budget de l’Agriculture pour 2019 serait en baisse de 9%. Ce serait la troisième plus forte baisse de tous les ministères indique Joël Giraud, député (LREM-Hautes Alpes) et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale. La baisse s’élèverait à 300 millions d’euros, alors que le projet de loi de Finances pour 2019 prévoit une hausse de 1,6 milliard d’euros des dépenses de l’État.

Compétitivité des agriculteurs : « aucune réponse » du ministre selon la FNSEA

La FNSEA a rencontré le ministre de l’Agriculture le 12 juillet. Ce rendez-vous faisait suite aux actions de blocage des raffineries organisées début juin par le syndicat agricole. « Cette réunion n’a apporté aucune réponse » déplore la FNSEA. « Au-delà d’un constat partagé sur la hausse de charges qui s’élèvera à plus de 144 millions d’euros pour les employeurs de travailleurs saisonniers, aucune proposition de compensation n’a été avancée ! » poursuit-elle.

L’embargo russe prolongé jusqu’à la fin 2019

La Russie a annoncé le 12 juillet que l’embargo russe sur certains produits alimentaires (fruits et légumes frais, produits laitiers, …) en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, et d’autres pays occidentaux, était prolongé jusqu’à la fin2019. Cet embargo a été décidé en août 2014 en représailles aux sanctions infligées par ces pays à la Russie après l’annexion de la Crimée.

Conseil des ministres de l’Agriculture le 16 juillet

Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se tient ce lundi 16 juillet à Bruxelles. La présidence autrichienne présentera au Conseil ses priorités et son programme de travail pour le second semestre de 2018 dans le domaine de l’agriculture et de la pêche. Les ministres procéderont ensuite à un échange de vues sur le paquet « réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020 », en mettant l’accent en particulier sur la simplification et la subsidiarité, ainsi que sur la conditionnalité. Le Conseil se verra aussi communiquer des informations sur la sécheresse en Pologne.