vendredi 26 avril 2024

Visiteurs : 829 974   

Dans les régions

Zones défavorisées : des élus d’Occitanie écrivent à Hogan

Des élus d’Occitanie, dont Carole Delga, présidente du Conseil régional, et les présidents des Conseils départementaux du Gers et de l’Aude, demandent un rendez-vous à Phil Hogan, Commissaire européen à l’agriculture au sujet de la nouvelles carte des zones défavorisées. De nombreuses communes des deux départements cités doivent sortir de cette carte. « Les éléments dont nous disposons nous conduisent à penser que le gouvernement français a fait une application erronée, voire discriminatoire, des critères fixés par le règlement » écrivent-ils. Les élus veulent évoquer avec le Commissaire «les incohérences méthodologiques qui ont accompagné le projet de nouveau zonage français et les solutions à apporter pour corriger ces incohérences ». Par ailleurs, ils n’excluent pas d’engager un recours à l’encontre du futur arrêté interministériel qui fixera la carte des zones défavorisées.

Auvergne-Rhône-Alpes : des aides pour les exploitations frappées par la canicule

La Région Auvergne-Rhône-Alpes  va mettre en place une aide dont le montant varie de 500 euros à 2 000 euros selon la taille de l’exploitation, pour les exploitations frappées par la canicule. Entre 30 et 50 % des exploitations régionales (soit entre 12 000 et 16 000) sont concernées par une perte de récolte fourragère.
Les départements de l’Ain et de l’Allier sont les plus concernés. Le Rhône, l’Isère, la Loire, le Cantal et une partie du Puy-­de-­Dôme sont également affectés.

Ile de France : le projet d’IGP viticole avance

Le dossier visant à obtenir une IGP pour les vins d’Ile de France avance. L’Inao a étudié le 27 novembre la carte de l’aire géographique de la future IGP. Près de 200 communes sont concernées, dans tous les départements de la région, y compris Paris et la petite couronne, mais aussi dans l’Aisne, l’Oise et l’Eure-et-Loir. Selon le projet de cahier des charges, l’indication géographique protégée « Île-de-France » pourra être complétée par les mentions « primeur » , « nouveau » ou « sur lie » et par les noms géographiques « Coteaux de Suresnes-Mont-Valérien » ; « Coteaux de Blunay » ; « Les Coteaux d’Acy » ; « Coteaux de Provins » ; « Paris ».