dimanche 17 février 2019

Visiteurs : 310 613   

Le Blog en campagne

Européennes : le point sur les candidatures

  • le PCF a présenté le 27 janvier sa liste pour les élections européennes. On ne trouve pas de personnalités proches de l’agriculture dans les 10 premiers de la liste. Notons que les députés européens sortants Patrick Le Hyaric et Marie-Pierre Vieu, sont en 3ème et 4ème position. (Nous poursuivrons l’analyse de la liste la semaine prochaine, Blog 242 daté du 4 février) ;
  • au PS, on ne connaît pas encore la tête de liste. En revanche, les députés sortants Christine Revault D’Allonnes-Bonnefoy, Éric Andrieu, Sylvie Guillaume et Karine Gloanec Maurin ont manifesté leur souhait d’être à nouveau candidat ; .
  • Stéphane Séjourné, ancien conseiller politique d’Emmanuel Macron à l’Elysée est le directeur de campagne de la liste LREM-Modem. Des bureaux ont été loués à proximité du siège du parti à Paris. La liste devrait être dévoilée fin février ou début mars ;
  • la liste LR sera défendue par un trio composée du philosophe, et adjoint au maire de Versailles, François-Xavier Bellamy, d’Agnès Evren, vice-président de la région Ile de France et conseiller municipal de Paris, et Arnaud Danjean, député européen sortant (Le Figaro.fr, 26 janvier).

Sondage : LREM en hausse

Le dernier sondage en date (Elabe pour BFM TV, 23 janvier) accorde 23,5 % à la liste LREM-Modem (+ 4 %). Le RN arrive en deuxième position avec 20,5 % (+ 0,5 %). Suivent LR (12,5 %, -2,5) ; LFI (9,5 %, – 1,5), EELV (9 %, + 2), le PS (6 %, – 1), Debout la France (5 %, – 1,5) ; l’UDI (3 %, – 1), Génération.s (2 %, – 0,5), le PCF (2 %, – 0,5), et les Patriotes (1,5 %, + 0,5).

La phrase (idiote) de la semaine :

« La situation est dramatique dans les campagnes, pour les paysans et la nature, et on a peur quand on mange. Emmanuel Macron a une responsabilité criminelle au regard des effets démontrés sur la santé du glyphosate » a déclaré Yannick Jadot, député européen sortant et tête de liste EELV aux prochaines européennes (Europe 1, 27 janvier). C’est qu’un leader politique puisse dire de telles idioties qui fait peur !