mercredi 21 août 2019

Visiteurs : 358 668   

Brèves de Blog

Hausse de la production française d’huile d’olive

L’Association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol) a révisé à la hausse sa prévision de production d’huile d’olive. Elle s’élève à 5 600 tonnes pour la campagne en cours. Dans le détail, la région Sud prévoit une production de 3 600 tonnes dont 2 000 tonnes dans les Bouches-du-Rhône ; l’Occitanie, 1 210 tonnes dont 750 tonnes dans le Gard ; la région Auvergne-Rhône-Alpes, 750 tonnes dont 600 tonnes dans la Drôme. Environ un quart de la production devrait être classée en AOP. La production nationale ne représente toutefois qu’à peine 4% de l’huile d’olive consommée en France rappelle l’Afidol. La production d’olives devrait dépasser les 1 200 tonnes dont la moitié produite dans la Drôme (olives noires de Nyons).

Pommes de terre : le NEPG alerte sur le manque de plants

Le manque de plants pourrait limiter la hausse de la superficie des pommes de terre en 2019 indique le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North-Western European Potato Growers). L’organisation constate, pour les 4 pays continentaux, un manque de plants de pommes de terre, principalement pour les variétés de transformation. « Sans contrat signé, il peut être très difficile d’obtenir des plants pour un producteur individuel, écrit le NEPG. Malgré des prix de contrats en hausse sur le continent pour les variétés à destination de la transformation, la superficie 2019 de la zone ne peut pas augmenter beaucoup plus dû au manque de plants ». « Des variétés à double usage, du marché du frais ou même de l’industrie féculière, pourraient être utilisées pour la transformation. Cela a déjà été le cas au cours des derniers mois afin de répondre aux besoins des transformateurs en raison des faibles rendements en 2018 » conclut le NEPG.

La Serbie et la Moldavie adhèrent à Wapa

L’ Assemblée générale de Wapa (World Apple and Pear Association) s’est tenue le 8 février à Berlin. A cette occasion, l’association a accueilli deux nouveaux membres, la Serbie et la Moldavie. Par ailleurs, Nicholas Dicey (South African Apple and Pear Producers´ Association) prend la présidence de l’association pour deux ans. Il succède à l’Américain Todd Fryhover (Washington Apple Commission).

 L’IGP pour le ‘Bulot de la Baie de Granville’

La Commission européenne a accordé l’IGP au ‘Bulot de la Baie de Granville’. Ce bulot est un mollusque vendu entier dans sa coquille, pêché et débarqué dans la baie de Granville (Manche).

Le chiffre de la semaine : 2200 ha

Lancée fin 2011, l’opération « Merci le peuplier » a permis de collecter 1 million d’euros auprès des entreprises de la filière bois. Cela a permis de financer l’achat de 400 000 plants de peupliers, soit l’équivalent de 2200 hectares.

Mouvement :

Jean-Luc Angot est reconduit dans les fonctions de président de la section « prospective, société́, international » du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

Sauvez la date :

  • 13 février : colloque « Etat de l’agriculture 2019, les agriculteurs face au changement » organisé par l’Académie d’agriculture (Paris) ;
  • 19 février : Journée d’échange sur la « valorisation des sols de vergers : quels leviers d’actions pour une production durable ? » organisée par le GisFruits (Paris) ;
  • 23 février : 3ème rendez-vous techniques Axema sur le thème
« Agriculture durable : une opportunité d’innovation pour les machines et les systèmes » (Sima, Paris-Nord Villepinte) ;
  • 20-24 février : Rencontres internationales de l’agriculture du vivant (Paris) ;
  • 27 février : Journée de l’élevage au Sima (Paris-Nord Villepinte) ;
  • 12 mars : conférence « L’Europe, à la croisée des chemins ? », les Mardis de l’Ifocap (Paris) ;
  • 22-25 mars : congrès de l’UNCGFL à Saint-Petersbourg (Russie) ;
  • 28 mars : rencontre CTIFL/Itab sur les fruits en agriculture biologique, Balandran (Gard) ;
  • 10 avril : assemblée générale de Felcoop (Paris) ;
  • 12 avril : assemblée générale du Siel (Paris) ;
  • 27-28 juin : 2ème édition du forum de Planet A (Châlons-en-Champagne).