samedi 7 décembre 2019

Visiteurs : 399 557   

L’Europe, l’Europe

Le Parlement appelé à voter sur la nouvelle Commission

C’est cette semaine, le 27 novembre, que le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, est appelé à voter sur la nouvelle Commission européenne. Si elle est approuvée, la nouvelle Commission prendra officiellement ses fonctions le 1er décembre. Parmi les autres sujets de cette session : un débat sur la neutralité climatique d’ici 2050 ; le vote final sur le budget 2020 de l’UE ; la préparation du sommet européen des 12-13 décembre ; la protection de l’agriculture des droits de douane américains après l’affaire Airbus.

Joseph Daul : « C’est trop facile de cibler un agriculteur » 

Après son départ de la présidence du Parti populaire européen (PPE), Joseph Daul a accordé une interview à nos confrères de France3 Grand Est (24 novembre). Extraits :
« C’est grâce à l’agriculture qu’on a eu 70 années de paix. Ça a commencé avec l’acier et le charbon et ensuite on s’est battu avec l’agriculture et on a fait une politique européenne de l’agriculture (.) Ce qui m’inquiète au niveau de l’agriculture, c’est qu’on ne se soucie plus des agriculteurs, on les accuse tous les jours, vous voyez le nombre de suicides et le nombre d’exploitations qui vont fermer (.) Les agriculteurs sont au cœur du problème à cause de l’environnement. On les accuse de nous « empoisonner » (.) Je crois que les efforts des agriculteurs ne sont pas connus. C’est trop facile de cibler un agriculteur et un paysan ».

Et aussi :

  • le budget de la Pac s’élèvera à 58,12 milliards €
 en 2020 pour un budget total de l’UE de 168,69 milliards € ;
  • le Polonais Maciej Golubiewski et la Française Catherine Geslain-Lanéelle devraient être nommés respectivement directeur et directrice adjointe du cabinet du commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski ;
  • le Polonais Donald Tusk, président du Conseil européen jusqu’à la fin de ce mois, a été élu, le 20 novembre, à la tête du Parti populaire européen. Il succède au Français Joseph Daul.