dimanche 20 septembre 2020

Visiteurs : 450 130   
medfel2020

Nouvelles fraiches

Evêques : un magazine consacré à « l’écologie intégrale »

À l’occasion du 5ème anniversaire de la publication de l’encyclique du Pape François « Laudato Si », la Conférence des évêques de France (CEF) lance un magazine en ligne « dédié aux initiatives qui fleurissent dans le monde chrétien pour construire une nouvelle relation entre la communauté humaine et son environnement ». « Tout est lié », le titre de ce magazine, est consacré à « l’écologie intégrale » prônée par le Pape. Il se veut un outil de réflexion et d’accompagnement, partageant des actions positives dans l’ Église et la société. «Par son approche éditoriale, ce webzine permettra de faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église » explique la CEF.

La France, leader européen pour l’accueil d’investissements internationaux

Avec 1197 projets annoncés au cours de l’année 2019, la France devançait pour la 1ère fois le Royaume- Uni (1109) et l’Allemagne (971) pour l’accueil d’investissements internationaux annonce le cabinet Ernst&Young dans son Baromètre de l’attractivité de la France. Si la crise amène à réviser les plans d’investissement, les deux tiers des projets de 2019 sont réalisés ou en cours de mise en œuvre poursuit EY. Ainsi, « 65% environ des investissements annoncés en 2019 seraient maintenus, 25% reportés ou fortement révisés et 10% annulés ».

Murmures :

  • ancien directeur général de la santé (de 2013 à 2018), membre du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (de 2015 à 2018), actuellement, Conseiller maître à la Cour des comptes et professeur affilié à SciencesPo. Benoît Vallet est pressenti pour être nommé président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ;
  • l’Assemblée nationale prépare un rapport d’information sur la pêche européenne dans le contexte post-Brexit ;
  • la proposition de résolution « visant à encourager le développement de l’assurance récolte » devrait être examinée le 24 juin en séance publique au Sénat.

Et aussi :

  • le Conseil d’Etat a eu à traiter 108 contentieux sur l’agriculture en 2019 (contre 129 en 2018).