lundi 30 novembre 2020

Visiteurs : 464 251   
medfel2020

Nouvelles fraîches

50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle

« Comment ne pas comprendre que les paysans français ont d’instinct le sentiment d’être, en somme, la France elle-même et que la colossale mutation qui diminue leur volume social et leur rôle économique suscite inévitablement leur inquiétude et leur mélancolie. » Charles de Gaulle, Mémoires d’Espoir.

Hausse des effectifs au cabinet du ministre de l’Agriculture

Au 1er août 2020, le cabinet du ministre de l’Agriculture comportait 15 collaborateurs, contre 10 au 1er août 2019 (un décret du 11 juillet 2020 est venu porter les effectifs de membres des cabinets à 15 au maximum pour les ministres, à 13 membres pour les ministres délégués et à 8 membres pour les secrétaires d’Etat.). Le nombre de « fonctions supports » (sécurité, chauffeurs, secrétariat,…) est passé de 84 à 88. Au total, le cabinet de Julien Denormandie dispose de 103 collaborateurs (contre 94 un an plus tôt). La rémunération annuelle de ces 103 personnels s’élève à 5 217 296 en 2020 (contre 4 290 781 en 2019).

Installation du comité national de transformation agricole des outre-mer

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ont réuni le premier comité national de transformation agricole des outre-mer. Ce comité a pour vocation de mettre en place une nouvelle politique agricole adaptée aux spécificités locales visant à tendre vers l’autonomie alimentaire des départements ultramarins en 2030, tout en continuant à développer des filières d’exportation innovantes. Ce comité réuni l’Etat et ses operateurs, les parlementaires, les collectivités ultramarines, ainsi que l’ensemble des représentants du monde agricole. Des comités de transformation agricole se réuniront dans chacun des territoires d’outre-mer concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) sous l’égide des préfets.

OMC : report de la désignation du directeur général

David Walker, président du Conseil général de l’OMC, a annoncé le report sine die de la réunion du conseil général, qui devait se tenir le 9 novembre, en raison des « conditions sanitaires » et « des événements actuels ». Le seul point prévu à l’ordre du jour de cette réunion était la désignation nouveau directeur général. A ce jour, c’est la candidature de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala qui semble faire l’objet d’un consensus.

Une campagne de com’ sur les métiers de l’agriculture

Le ministère de l’Agriculture vient de lancer un « avis d’appel public à la concurrence » pour la réalisation d’une campagne sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de paysages et de la forêt. Le marché, d’un montant de 2 millions d’euros sur un an, reconductible, a pour objet l’élaboration d’une stratégie de campagne sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des paysages et de la forêt, d’un concept de campagne et production des supports et outils de la campagne.